Cette semaine, on s’endort avec bonheur, on cuisine aussi bien que Luana Belmondo, on brille sous les feux de la rampe, on goûte aux spécialités lusitaniennes, on sirote dans la rue… C’est La Semaine Food du 23 septembre, en bref !
On s’endort avec bonheur
Dès ce week-end, et jusqu’au début de l’année prochaine, le plus gastronomique des pâtés en croûte, le monument de la charcuterie, l’Oreiller de la Belle Aurore revient chez Maison Vérot. Cette poétique recette inventée par Brillat-Savarin au début du XIXème siècle se compose de pas moins de 10 viandes, d’exception, de 3 farces, de foie gras et de ris de veau, de morilles ou de truffes, selon la saison. Alors pour le dîner, une salade, un Oreiller de la Belle Aurore et hop, au lit !
Disponible 1 fois par mois, le week-end, jusqu’en janvier 2023 – Infos et commandes – © Lucie Sassiat
On se met facilement à la cuisine italienne
Adorée de tous, la cuisine italienne, est un bonheur à préparer et à savourer. Et pour nous la rendre facile et rapide, Les Commis ont invité Luana Belmondo pour créer 6 recettes italiennes, familiales et totalement inédites. Chaque semaine, 2 recettes sont à découvrir, telles que le Ragu blanc, la Pasta a l’Amatriciana, les Involtini alla romana, la fougasse farcie de Scamorza… le tout à cuisiner facilement, en 30 minutes chrono. Et comme pour toutes les autres recettes des Commis, tous les ingrédients, à la juste dose, vont sont livrés, ultra frais, à la maison.
On dîne au cognac
Du 22 septembre au 4 octobre, les foodies peuvent découvrir un nouveau lieu entièrement imaginé par la maison de cognac Hennesy, et y déguster un menu sur-mesure exclusif élaboré par le chef Xavier Pincemin. Chez (F)Eat by Hennessy V.S, on savoure 3 expériences de dégustation : au bar avec une carte de cocktails imaginée par Yonni Andrea Bella Ola, bartender du Rio Dos Camaraos, au restaurant avec un menu food-pairing, au sous-sol pour un dernier cocktail à base de Hennessy V.S.
On brille sous les feux de la rampe
Pour un moment de gloire aux fourneaux, Ernest, le restaurant de la Samaritaine, propose de nous laisser la place au piano, le temps d’une soirée. Depuis la cuisine ultra-moderne du restaurant totalement ouverte sur la salle, le Chef d’un soir, assisté d’un commis et d’un plongeur, réalise ses recettes sous les yeux de ses invités installés dans un décor imaginé par Constance Guisset. Et si on ne sent pas totalement à l’aise, on peut aussi se faire aider d’un chef étoilé.
Pour plus d’infos à resa@ernest-samaritaine.com
On pimente ses repas
William Lellouche a imaginé sous la marque Tava Hada Pilpelta, une recette de harissa artisanale unique, estampillée Collège Culinaire de France, qui remet au goût du jour la harissa traditionnelle tunisienne. Sa particularité, l’utilisation de trois piments : un piment fumé au bois d’olivier provenant de Tunisie, un piment Habanero frais, et le « bird’s eye chili » un piment provenant du Kenya. Plus fine et plus subtile que les autres harissas, elle s’utilise aussi bien en condiment que dans des recettes, en fond de sauce.
On goûte à une dolce vita iodée
Pour une bonne dose d’iode et saveurs ensoleillées, jusqu’au 27 septembre, c’est chez Léon que l’on va se régaler de moules proposées à travers deux recettes exclusives et ensoleillées, cuisinées à la Polpa Mutti. On commence par un petit gratin de moules à l’italienne, puis on savoure des linguine aux moules et sauce tomate. Et comme on est presque en Italie, on finit par une gaufre tiramisu ultra gourmande.
On déjeune en 45 minutes chrono
C’est chez Akira Back au Prince de Galles que le chef coréen Akira Back propose sa cuisine japonaise moderne aux influences internationales, au déjeuner, à travers un menu, différent chaque semaine, comprenant une sélection de 3 entrées, puis une proposition de viande ou poisson accompagnés de riz, le tout en 45 minutes maxi.
On fait une cure pour bien attaquer l’automne
Chez Figue, la nouvelle marque ultra fraîche d’Amandine Anglès, les jus sans sucre et sans eau ajoutés, sont non pasteurisés, et évidemment sans additifs et sans conservateurs. Et pour faire le plein de vitamines, rien de plus simple : les jus de fruits sont rangés par bienfaits sur notre santé. De quoi améliorer son système immunitaire, son teint, sa peau…
On se réjouit pour nos ados
A tous les parents dont les enfants ne vont plus à la cantine, voici de quoi leur faire manger de vrais petits plats au lieu du jambon-beurre (au mieux) ou du kebbab quotidien. Picard lance le Picard pay, une carte 100% digitale prépayée et rechargeable qui permet aux jeunes de piocher un bon petit plat dans les congélateurs de l’enseigne, sans avoir à sortir leur porte-monnaie.
On goûte aux spécialités lusitaniennes
Du 23 au 25 septembre, la grande halle du Carreau du Temple se transforme en Food Temple en mettant à l’honneur le Portugal. Pendant presque 3 jours, vous y flânerez comme dans les rues de Lisbonne, au son du fado, en dévorant des pasteis de nata, en sirotant du vinho verde, tout en admirant l’art de la table et en participant aux nombreux ateliers et masterclass autour du poulpe, du jambon, de la morue, du fromage…
Infos pratiques & programmation détaillée
On sirote dans la rue
Pour sa 6ème édition, Cocktail Street revient à La Grande Halle de la Vilette, du 24 au 26 septembre pour faire découvrir des créations cocktails originales accompagnées d’une offre food créative, le tout au son de DJ sets. Et pour ceux qui préfèrent les spiritueux non mixés, le Whisky Live Paris attenant fera voyager à travers le monde entier à la découverte des plus beaux whiskies mais aussi, de gins et de liqueurs.
Visuel de couverture © Les Commis
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.