Cette semaine, on dîne au Restaurant, on croque dans la saison, on s’offre une pause à la cubaine, on chouchoute son palais, on goûte une vraie truffe au chocolat, on mord dans une pièce couture, on a le 07 du chef… C’est La Semaine Food du 2 décembre, en bref !
On dîne au Restaurant !
Les 8, 9 et 10 décembre, six icônes de la gastronomie se réunissent pour créer une table éphémère d’exception, Le Restaurant, dans le magnifique cadre du Palais Brongniart. Au déjeuner ou au dîner, on pourra y déguster un extraordinaire menu imaginé par Hélène Darroze, Michel Roth, Yannick Alléno et Pierre Hermé ainsi qu’une que des fromages sélectionnés par Laëtitia Gaborit (MOF Fromager affineur), des vins choisis par Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 1992). Et pour clore ce moment remarquable, seront proposés les délicieux chocolats d’Edwin Yansané (Edwart Chocolatier) au moment du café.
On croque dans la saison
Moelleux à souhait, rustique comme il faut et légèrement sucré, c’est l’incontournable pain aux marrons revient dans les boulangeries Eric Kayser pour tout le mois de décembre. Préparé à partir de farine de sarrasin, de marrons glacés et de levain, c’est une véritable gourmandise à associer à du foie gras, du fromage ou tout simplement un très bon beurre.
On s’offre une pause à la cubaine
Le ron cubain de dégustation, reconnaissable à sa bouteille recyclée qui rappelle la peau de crocodile, installe sa Casa Eminente dans Paris. Dans, cette maison imaginée dans l’esprit des « paladares » (restaurants et bars au sein d’une maison de famille), au décor inspiré de la culture cubaine, on y savoure des cocktails, on participe à des masterclasses, on y admire des œuvres d’art et l’on déguste les grands classiques de la cuisine cubaine, revus de manière gastronomique.
On chouchoute son palais
Portant le nom du palais présidentiel, L’Elysée est un gâteau intensément chocolat, composé d’un biscuit chocolat Manjari à la fleur de sel et praliné noisette, d’une ganache 65% Sao Tomé surmonte d’un crémeux et d’une fine feuille de chocolat. L’onctuosité de L’Elysée de Ladurée est apportée par une mousse Sao Tomé 75% sur laquelle est délicatement déposée une truffe au chocolat.
Du 7 au 31 décembre 2022 dans les boutiques et restaurants Ladurée © Pierre Monetta
On goûte une vraie truffe au chocolat
La Maison Alléno & Rivoire et Baron de la Truffe s’associent à travers un entremets unique. Travaillé à partir d’une truffe noire française Baron de la Truffe issue de l’agriculture biologique ; et un chocolat au lait du Pérou 45% de chez Nicolas Berger, artisan en bean-to-bar, le Joyau Noir, entièrement recouvert de chocolat, dévoile un cœur de mousse au chocolat au lait et une ganache aux précieux éclats de truffe noire du Périgord.
Edition limitée disponible uniquement en boutique – © Nicolas Lobbaestel
On mord dans une pièce couture
Du 7 au 14 décembre, que l’on soit Fendi, Balmain ou Burberry, on va pouvoir croquer la mode. La plateforme luxe, mode et beauté, 24S.com du Groupe LVMH, s’associe au chef pâtissier Tal Spiegel pour donner vie à la première pâtisserie mode éphémère parisienne à travers 7 pièces iconiques modes en version gourmande.
Pâtisserie 24S – 48 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, Paris IV – © Nathanael Djimbilth
On savoure un rocher chocolaté
A l’occasion du 40ème anniversaire de Ferrero Rocher, le chef pâtissier Yann Couvreur a imaginé le Rocher Magique de Noël, un entremets à la fois croquant, croustillant et fondant. Reprenant les saveurs et textures de la bouchée mythique et inspiré par l’iconique pyramide Ferrero Rocher, ce rocher, en coque de chocolat fourrée à la feuilletine noisette et lait, renferme une mousse au chocolat au lait et un cœur mêlant praliné salin et meringue craquante sur un biscuit moelleux.
Edition limitée vendue uniquement les week-ends des 3 et 4 puis des 10 et 11 décembre dans la pâtisserie Yann Couvreur de la rue des Rosiers – © Cook’heure
On se délecte de mets péninsulaires
Jambons ibériques, fromages espagnols, saumon fumé, œufs de saumon, caviar, tarama, foie gras, huiles, vins… le spécialiste des produits de ibériques, Bellota-Bellota ouvre les portes de sa boutique de Boulogne (92), du 2 au 4 décembre, à tous les gourmands en quête de bons goûts et d’ateliers gourmands.
On déguste le tout premier rosé de l’année
Depuis 2008, Grain de Glace, des Vignerons de Saint-Tropez, incarne le rosé hivernal et habille chacun de ses millésimes d’un animal reflétant l’hiver. Avec la Marmotte comme emblème de ce tout premier rosé de l’année, le millésime 2022 est disponible depuis hier pour ravir les papilles des amateurs de fraîcheur et d’intensité aromatique. Il se déguste dans le monde entier, à l’apéritif et sur une cuisine fusion asiatique.
On se fait aider en cuisine
Faire les bonnes courses, connaître les meilleures associations de saveurs, maîtriser les cuissons, réussir les sauces… La cuisine, c’est un plaisir immense, mais aussi beaucoup de petites questions… Le chef étoilé Stéphane Tournié du restaurant « Les Jardins de l’Opéra » à Toulouse (31), lance Le 07 du Chef, une hotline qui fonctionne tout le mois de décembre, du mercredi au samedi. Pour contacter le chef il suffit d’envoyer texto ou note vocale via WhatsApp au 07 84 78 71 81.
On les goûte, tous !
Bonne nouvelle, Pokawa propose une toute nouvelle gamme de bowls healthy, gourmands et à un prix accessible à tous. Sur une base de riz blanc, edamame, concombre, radis, carotte, cébette et sésame, il suffit d’ajouter une protéine au choix (falafel, poulet, gyozas aux légumes ou gyozas au poulet) et une sauce soja salée ou sucrée pour se régaler. Ces Smart Bowls permettent de déjeuner sainement pour seulement 7,90 €. Et c’est encore moins cher en commandant par l’application ou le site de l’enseigne. © Cimer Agency
On dîne au chalet
Le Petit Chalet du Roch reprend du service pour la saison d’hiver. Dans un décor chaleureux de refuge de montagne, pouvant accueillir 10 personnes, on y savoure la carte du chef Serge Jouanin. Les plus gourmands choisiront de se réchauffer avec le menu raclette, composé d’un bouillon de légumes à la genièvre, de raclette au lait cru IGP, de charcuteries artisanales, de pickles maison, de pommes de terre Ratte cuites au bouillon fumé et de salade verte, avant de terminer par une tarte aux myrtilles à partager.
Infos & Réservations – © Grabuge
Visuel de couverture © Casa Eminente
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.