A l’instar du poireau, de l’endive ou encore de l’asperge, l’oignon n’est pas vraiment réputé pour s’accorder merveilleusement au champagne, au contraire. Et pourtant ! L’audace des chefs n’ayant que peu de limites, cet accord, a priori bancal, se révèle sensationnel dans le programme Single Ingredient, Krug et oignon, à découvrir durant les mois de juin, octobre et novembre 2021.
Chaque année, la Maison sélectionne ainsi un ingrédient unique dont l’histoire est liée à un terroir et à un savoir-faire culinaire particulier, pour le mettre à l’honneur grâce à des Chefs Ambassadeurs issus du monde entier qui partagent le même amour des champagnes Krug. Succédant à la pomme de terre, au champignon, au poisson et au piment, à l’œuf, c’est cette année au tour de l’oignon d’être au centre de toutes les attentions.
L’oignon est la clé de voûte de beaucoup de recettes fondamentales : bouillons, sauces et ragoûts, rôtis et autres poêlées… Ses multiples expressions se marient à merveille avec la plénitude des saveurs de Krug Grande Cuvée et la finesse du Krug Rosé. Rouge, jaune, blanc ou ciboulette, l’oignon est un élément versatile qui exprime pleinement l’individualité chère à Krug, un ingrédient unique qui s’accorde avec de nombreux plats.
Après un séjour d’immersion en Inde, pays d’origine de l’oignon, les Chefs Ambassadeurs ont imaginé de nouvelles façons d’accommoder l’oignon, dans des recettes originales mêlant gastronomie et street-food, chacune étant pensée pour s’accorder avec Krug Grande Cuvée.
« Lors des Mois Krug, la recette mise en avant sera le plat signature de mon restaurant : la tarte à l’oignon. Pour moi, il s’agit d’un accord parfait, réconfortant et plein de saveur. Avec cette assiette, on peut souligner le côté vivifiant et minéral de Krug Grande Cuvée 169ème Edition, qui apporte luminosité et harmonie gustative lors de la dégustation. »
Sylvain Sendra, Fleur de Pavé (1*) à Paris
« J’ai choisi de partager ma recette de « L’oignon dans tous ses états », pour un accord avec Krug Grande Cuvée 169ème Edition, un hommage à mon grand-père Louis qui était très fier de nous cuisiner « sa » soupe à l’oignon, sa seule recette mais quel souvenir ! »
Alexandre Baumard, L’Observatoire du Gabriel (1*) à Bordeaux
« Ce sera la pissaladière revisitée selon une vision plus contemporaine. Il s’agit d’une recette emblématique de notre région qui valorise un produit simple du terroir. En l’associant à Krug Grande Cuvée 169ème Edition, on obtient un accord parfaitement équilibré, qui révèle toutes les saveurs de la pissaladière. »
Arnaud Faye, Château de la Chèvre d’Or (2*) à Eze
« J’ai choisi Le Homard Bleu, Hommage à mon papa qui est basé sur une subtilité de salinité, la sauce nous amène une onctuosité avec une pointe d’amertume en fin de bouche et les oignons nous amènent l’acidité. Ce sont ces 3 saveurs principales que je retrouve dans Krug Grande Cuvée 169ème Edition. »
Arnaud Lallement, L’Assiette Champenois (3*) à Reims
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.