Chef’s Table saison 5, Anne-Sophie Pic au Prix Collet du Livre de Chef, La Bellezza Big Mamma, un guide de saison très utile, une Box de Chefs ultra gourmande, c’est l’actu gastronomique du 28 septembre.
Chef’s Table saison 5
La cinquième saison de Chef’s Table est tout aussi captivante que les précédentes. En diffusion dès aujourd’hui, sur Netflix, vous y découvrirez Cristina Martinez. Chef, arrivée aux Etats-Unis sans papier, elle est devenue au fil du temps, la porte-parole des travailleurs en situation irrégulière et régale, dans son South Philly Barbacoa, les habitants de la ville, de sa cuisine mexicaine.
Nommé meilleur chef d’Espagne en 2018, c’est Albert Adrià qui fait l’objet du second épisode. Frère de Ferran Adrià. Il a participé à l’aventure El Bulli en tant que pâtissier et est désormais responsable et créateur des restaurants du Grup ElBarri. Chef’s Table vous emmène par la suite en Turquie, dans le restaurant Çiya Sofrasi du chef Musa Dagdeviren. Puis enfin, vous partirez à la rencontre de Bo Songvisava qui cuisine les plats traditionnels thaïlandais de manière gastronomique.
Seuls quatre épisodes dans cette cinquième saison. On a déjà faim de la saison 6 attendue en 2019 !
Anne-Sophie Pic en lice pour le Prix Collet du Livre de Chef
Cette semaine Anne-Sophie Pic présentait son livre Agrumes (Ed. La Maison), fruit de sa rencontre avec le Conservatoire des agrumes de San Giuliano en Corse. Elle a, à cette occasion, proposé un menu en 5 accords mets et vins :
Concombre et thé Bohojicha, cubèbe en gelée et en pickles Champagne Collet Brut Art Déco
Tourteau de casier assaisonné à l’huile de sobacha torréfié, petites fleurs du jardin, crème glacée estragon et géranium Rosat Champagne Collet Blanc de Blancs Premier Cru Berlingots cœur coulant au crémeux de chèvre de Banon légèrement fumé, consommé au cresson infusé au gingembre et à la bergamote Champagne Collet Millésime 2008 Bœuf Hereford mariné au gin fumé au café Liberica, mélange de poivres au gin, céleri pluriel, condiment à l’ail noir de la Drôme Collet Coteaux Champenois Aÿ Rouge 2015 Mille-feuille blanc crème légère à la rose de Damas, confit au pamplemousse Champagne Collet Rosé Dry Collection Privée
La Bellezza Big Mamma ouvre ses portes demain
Le dernier né du groupe Big Mamma est aussi le tout premier à voir le jour en dehors de Paris. A Lille, rue Esquermoise, La Bellezza ouvre ses portes le 29 septembre, avec au menu des plats simples, populaires et généreux, élaborés par le chef Lello Santopaolo. Vous y retrouverez les pâtes fraîches maison telles que les linguines noires Black Mamba, le très très grand Carpaccio de bœuf ou encore la pizza Double Truffe …
Le parfait petit guide de saison
Même si les cèpes ont du mal à pointer le bout de leur chapeau, voici un ouvrage loin d’être ruineux qui vous aidera à cueillir sans vous tromper. Vous apprendrez également à vous équiper pour la cueillette, nettoyer les champignons, les faire cuire, les conserver… le tout en 50 règles d’or.
Les 50 règles d’or du cueilleur de champignons
Auteur : Guillaume Eyssartier, mycologue
Parution : août 2018
Editions Larousse : 3,95 €
Gilles Marchal signe la Box des Chefs d’octobre
Forcément sucrée cette nouvelle box est signée d’un des rois de la pâtisserie. Cet ancien du Plaza, du Bristol et de la Maison du Chocolat, a fondé sa propre maison dans le Paris populaire et chargé d’histoire de la Butte Montmartre. On y trouvera des Noix de Pécan caramélisées, une Confiture de mirabelle de Lorraine, une Tablette de chocolat noir grand cru et billes de biscuit croustillantes, de la Guimauve à la fève tonka, des zestes d’orange et de citron délicatement confits. De quoi vous faire entrer dans l’univers gourmand et raffiné du chef.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.