Dans l’Aude, sont plantés près de 770 hectares de vignes. Le terroir de La Clape, en AOC depuis 2015 s’étend sur 6 communes et produit des vins rouges et des vins blancs de qualité, à la grande minéralité. Narbonne, Armissan, Fleury d’Aude, Salles d’Aude, Gruissan et Vinassan se partagent un vignoble à dominante de cépages rouges. Ce terroir, ancienne île languedocienne, dont la singularité provient de sa situation géographique et de son climat sec et venteux est à découvrir à l’occasion des Sentiers Gourmands, ballade gustative et sensorielle en Occitanie, le 21 mai prochain.
La Narbonnaise, un terroir très ancien
Sur ce territoire de bord de mer convoité par les Phocéens pour son emplacement géographique stratégique, ce sont les Romains qui y plantent les premières vignes. La Clape est alors une île qui produit des vins réputés qui s’exportent dans tout l’empire Romain.
Peu à peu, avec l’évolution climatique, l’île disparaît, la terre gagne la mer et se rattache au continent tout en se déboisant et s’érodant. Ce territoire, reconnu comme le plus vaste site naturel classé du Languedoc prend alors le nom de La Clape, « tas de cailloux » en langue occitane.
Un climat peu commode mais très propice
C’est le climat le plus sec et le plus chaud de France. Il y fait soit très froid, soit très chaud avec toujours beaucoup de vent et une pluviométrie extrêmement faible, concentrée sur l’équivalent de deux mois de l’année. C’est dire si la vigne doit puiser dans les sols calcaires pour s’épanouir. Le grand ensoleillement de la région conjugué aux vents forts et maritime confèrent à ces vins beaucoup de fraîcheur, de minéralité et un caractère iodé inégalé.
La finesse aromatique des vins de La Clape
A la Clape, 25 producteurs particuliers et 3 caves coopératives produisent des vins rouges, blancs et rosés aux accents méditerranéens.
Les rouges, issus essentiellement de grenache, mourvèdre et syrah représentent 80% de la production. Les vins blancs constituent le reste à base de cépages tels que bourboulenc, clairette, grenache blanc, picpoul, marsanne, roussanne et rolle.
Les rouges sont complexes, les blancs subtils et présentent une grande diversité aromatique, empreinte de minéralité.
Oenotourisme en Clape vigneronne
Pour leur 14è édition, les Sentiers Gourmands sont l’occasion de découvrir le terroir de La Clape, la beauté de sa biodiversité, de ces paysages, mais aussi la richesse de ses vignerons et de leurs productions.
Tout au long d’une balade de 6 km, muni d’un chapeau de paille, d’un verre et d’un carnet de dégustation, les Sentiers Gourmands sont ponctués de 6 étapes gastronomiques et œnologiques. Le déjeuner, concocté par le chef Marc Schwall des Cuisiniers Cavistes de Narbone est l’occasion de découvrir les vins de l’AOC La Clape et de se frotter aux vignerons qui les produisent. Certains pourront même vous accueillir dans leur gîte pour un week-end riche en découvertes.
Amis épicuriens, gourmets et oenophiles, à vos agendas !
Les vignerons de La Clape
-
A Fleury d’Aude
Château d’Anglès – Famille Fabre Château Bouisset – Christophe Barbier Domaine Hortala – Jean-Marie Hortala Château Laquirou – Erika Hug-Harke Château Mire-l’Etang – Philippe et Bernard Chamayrac Château Moyau – Bernhard Koehler Domaine Ferri Arnaud – Cathy et Richard Ferri Domaine Combe des Ducs – Gautier Fountic Cave La Vendémiaire – Hugues Banon
-
A Salles d’Aude
Château Peych Céléran – Famille Saint-Exupéry Domaine Costeplane – Vincent Costeplane Domaine Combe Saint-Paul – Line et Paul Maury
-
A Armissan
Domaine de la Ramade – Jacques Ribouel Château Camplazens – Susan et Peter Close Domaine de l’Angel – Michel Kleinrichert Cave de Coursan Armissan – Sébastien Boyer
-
A Narbonne
Domaine de Ricardelle – Marie-Claire et Michel Jousseaume Château l’Hospitalet – Gérard Bertrand Château Pech Redon – Christophe Bousquet Château Ricardelle – Bruno Pellegrini et Thomas Nègre Château de Vires – Eric Lignères Domaine de la Fée Bistande – Annie et Michel Rambaud Domaine des Mongettes – Hubert Granel Mas du Soleilla – Christa Derungs et Peter Wildbolz Vignobles Moujan – Patrick mazzoleni Château La Négly – Jean-Paux rosset Château rouquette sur Mer – Jacques Boscary Domaine Sarrat de Goundy – Olivier Calix Château de Figuières – Audrey Pujo Château Abbaye des Monges – Paul de Chefdebien Château Capitouls – Vignoble Bonfils
-
A Vinassan
Château de Marmorières – Jehan de Woillemont
-
A Gruissan
Cave Coopérative de Gruissan – Frédéric Vrinat
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.