Celestial, le plus tourbé de la collection The Extinct Blends Quartet

Dernier né du quatuor The Extinct Blends Quartet, Celestial, inspiré d’un whisky oublié des années 1960 au profil gustatif extravagant, est le plus tourbé mais aussi le plus expressif de cette collection unique.

 

Après Ultramarine, Delos et Metropolis, Celestial clôt la collection The Extinct Blends Quartet. Une collection imaginée par Compass Box dans le but de réinventer la richesse et les saveurs des blended scotch d’antan. Compass Box exprime ainsi la diversité du monde du whisky à travers l’assemblage et l’élaboration de whiskies aussi étonnants que créatifs.

Créé par l’un des pionniers incontestés de l’industrie du whisky, le blend disparu qui a inspiré Celestial a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du whisky. C’est grâce à leurs relations privilégiées avec une distillerie emblématique de l’île d’Islay et une autre nichée au cœur du Speyside que les créateurs de cet unique blend ont conçu dans les années 1950 et 1960, des embouteillages qui sont devenus des joyaux recherchés par les collectionneurs et les connaisseurs les plus avertis.

C’est dans cet esprit de redécouverte que les masters blenders de Compass Box ont donné vie à Celestial. Puisant leur inspiration dans les prestigieuses distilleries Ardbeg et Caol Ila, ils ont façonné un blended scotch qui incarne l’essence même du caractère fumé, comme en témoignent les serpentins et les colonnes de nuages qui figurent sur l’étiquette. Les whiskies de malt des distilleries Glen Elgin et Pulteney apportent une fraîcheur portée par l’acidité de la pomme, la douceur du melon et de la vanille et l’amertume du cuir, représentés par les constellations dans le ciel. Enfin, les whiskies de grain vieillis vont apporter une tourbe avec des notes de clou de girofle, des fruits mielleux et une profondeur boisée.

Celestial est le whisky le plus expansif de la collection. Il révèle les hautes altitudes que l’on peut atteindre avec les meilleurs assemblages de whiskies écossais de malt et de grain.

Celestial Compass Box

Notes de dégustation

Le nez est marqué par une fumée de tourbe prenante, qui commence par un feu de camp sur la plage et se développe jusqu’à un fumoir côtier. En arrière-plan, on trouve la richesse du gingembre, de la vanille et des pommes grillées.

La bouche est sèche et portée par le chêne, avec une fumée charnue qui se prolonge par des fruits tropicaux cuits.

Ce blend, fusion audacieuse de tourbe, de fruits succulents et d’épices, transporte les amateurs de whisky au cœur d’un ciel spectaculaire, gonflé de nuages et de constellations scintillantes.

Celestial est disponible en édition limitée à 200 exemplaires pour la France, chez les cavistes et en ligne, au prix de 345 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche