Cette semaine, on dîne à l’anglaise, on savoure l’histoire, on s’immerge dans l’univers de Lady Whistledown, on crée de savoureux souvenirs, on a les yeux plus gros que le ventre, on cumule les plaisirs… C’est La Semaine Food du 3 mai, en bref !
On dîne à l’anglaise
Pour un Fish & Chips dans les règles de l’art, accompagné de pommes frites finalistes du 1er Championnat du Monde de la Frite 2023 à Arras, on file à L’Entente, Le British Brasserie. Au cœur de Paris, cette brasserie anglaise propose des plats typiquement britanniques tels que le Welsh Rarebit, le Beef Wellingon, la Chicken & Mushroom Pie, les Scotch Eggs d’œufs de caille ainsi que des fromages et des desserts dont seuls les Anglais ont le secret. Et ce que l’on aime par-dessus tout ce sont les Sunday Roasts. Chaque dimanche, on y termine la semaine autour de poulets et de bœuf rôtis. Dépaysement assuré !
On savoure l’histoire
Le 29 mai prochain, le Pavillon Ledoyen dévoie un Menu Historique. Le chef Yannick Alléno célèbre ainsi ses 10 ans de cuisine 3* au cœur des Jardins des Champs-Elysées. Pour l’occasion, le chef rendra hommage à ce haut lieu créé en 1792, tout au long d’un exceptionnel dîner présidé et commenté par Stéphane Bern. Au menu : Œuf froufrou au caviar, Jolies demoiselles du Guilvinec, Turbot grillé à la moëlle, Chateaubriand de Wagyu et Savarin au rhum et chantilly… le tout en accord avec des flacons finement choisis.
Réservation par téléphone uniquement : 01.53.05.10.00
On passe à l’heure écossaise
Le jeudi 16 mai 2024, la distillerie écossaise The Macallan sera l’invitée d’honneur du « Jeudi Lordy’s », qui une fois par mois met en lumière une maison partenaire lors d’afterworks en musique « live », guitare et voix, et proposera ainsi de découvrir deux whiskies emblématiques de la maison : The Macallan, Classic Cut et The Macallan, Double Cask 12 ans. Pour cette occasion, une carte en accord avec ces whiskies a été spécialement imaginée à quatre mains par le chef Yassine Riahi et Lilian, le Chef barman du Lordy’s Paris Club afin de sublimer cette expérience de manière gastronomique.
On s’immerge dans l’univers de Lady Whistledown
À l’occasion de la sortie de la saison 3 de La Chronique des Bridgerton sur Netflix, la Maison Ladurée recréée l’enchantement des tea time du aristocratiques du XIXème siècle, à travers une collection exclusive disponible en édition limitée à la boutique des Champs-Elysées. On y trouve des macarons aux couleurs des familles Featherington et Bridgerton ; une pâtisserie au miel et au citron ; une pièce montée inspirée du gâteau de cérémonie aperçu dans la saison 3 et d’un exceptionnel tea time composé de pièces salées et sucrées à savourer les vendredis et samedis jusqu’à fin juin.
Infos & Réservations – © Pierre Monetta
On se tient prêt !
Le 17 mai célèbrera la journée de la pâtisserie. On s’équipe chez Hema de moules à speculoos, de décors de gâteau, de moules, de caissettes en papier décoré, d’ustensiles pratiques et de mélanges pour préparer plein de biscuits gourmands, avec les enfants.
Disponible en ligne et en boutique
On adopte la couleur de l’été
C’est un coloris rafraîchissant que propose Le Creuset pour cuisiner avec entrain. Pêche, la nouvelle teinte rosée aux jolies nuances corail, vient égayer les tables estivales. Facile à marier avec les coloris Meringue, Ses Salt, Rhône ou encore Chambray, Pêche est disponible dans une sélection d’accessoires et d’ustensiles en fonte émaillée et en céramique.
On crée de savoureux souvenirs
On profite de la saison des jolis fruits pour en faire des confitures afin de les savourer tout au long de l’année en famille, en duo et même en solo grâce aux nouveaux formats de pots de confiture Le Pratique. Avec leur couvercle joliment décoré, les pots se déclinent désormais avec 2 nouveaux petits formats (46 ml et 200 ml).
On a les yeux plus gros que le ventre
Le dimanche 5 mai, lors du Suresnes Baguette Show, douze boulangers vont tenter de battre le record de cuisson de la plus grande baguette du monde. Installés sur la célèbre terrasse du Fécheray de Suresnes, ils pétriront, façonnerons et cuiront en public une baguette de plus de 132,62 cm. A l’issue de cet exploit, la baguette sera tartinée de Nutella puis partagée pour moitié au public présent, puis lors d’une maraude auprès des sans-abris organisée par l’association Celije.
Entrée libre, dès 10h
On cumule les plaisirs
Le mercredi 8 mai, Via Gusto, l’événement porté par l’association Gard aux Chefs, proposera de nouveau un repas gastronomique pour 350 convives, avec vue sur le plus vieil aqueduc romain du monde. A cette occasion, 16 chefs parmi lesquels Michel Kayser et les nouveaux étoilés Matthieu Hervé ou Sébastien Rath cuisineront quelques spécialités gardoises : crevettes du Grau-du-Roi, fleurs de courgette de Bellegarde, cochons de la ferme Beauregard… suivis des fromages du MOF Vincent Vergne et d’un dessert aux fraises. Un déjeuner accompagné de vins de 11 vignerons locaux.
Visuel de couverture © Clémence Sahuc pour Ledoyen
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.