L’iconique liqueur de plantes du Puy-en-Velay élaborée depuis 1859 par la Distillerie Pagès fait peau neuve. Qu’elle soit jaune ou verte, pour ses 165 ans, La Verveine du Velay arbore un look vintage pour encore mieux coller à la tendance.
La Verveine du Velay est un savant assemblage végétal, ponctué d’épices et d’aromates. Cette liqueur de plantes est inspirée par la richesse de la nature et sublimée par un savoir-faire séculaire.
Imaginée par l’apothicaire et herboriste Joseph Rumillet-Charretier, la recette de la Verveine du Velay est inchangée depuis 1859. Si ses arômes et ses saveurs demeurent intacts, fidèles à la recette originelle qui a fait sa renommée, la couleur de la liqueur se dévoile sous des tonalités plus naturelles. Quant à son traditionnel flacon, il arbore désormais une étiquette inspirée des archives de la Maison, ornée d’un médaillon créé pour l’Exposition universelle. Elle est aussi dotée d’une typographie mariant les codes vintage aux tendances actuelles. Sans oublier l’ajout de la mention « liqueur de plantes », en hommage au savoir-faire de la Distillerie Pagès.
Pour élaborer sa liqueur phare, la Distillerie Pagès utilise de la verveine citronnelle, qu’elle cultive dans ses propres champs et qui est certifiée bio à 100% depuis cette année. Plantée sous le soleil de juin, elle est cueillie avant les premières gelées, puis séchée à l’abri de la lumière, avant d’être délicatement effeuillée à la main pour préserver toutes ses qualités. D’autres plantes entrent dans la composition de la Verveine du Velay et, si sa recette est tenue secrète, certains ingrédients sont dévoilés comme le macis ou fleur de muscade, les baies de genièvre, le génépi, l’anis étoilé, la cardamome, la coriandre, la racine de gentiane ou encore le thym.
Les plantes sont tout d’abord macérées durant 9 mois dans un alcool neutre. Le macérât obtenu est ensuite distillé puis vieilli dans des fûts de chêne pendant 12 mois pour développer toute sa complexité.
Sous son élégante robe vert émeraude, La Verveine du Velay 55% libère un délicieux parfum de plantes fraîches, ainsi que des notes herbacées et citronnées. Puis, à la dégustation, elle traduit une expression parfaite des plantes, teintée d’une grande vivacité.
La jaune, à 40% tient sa couleur d’une plante tenue secrète. Elle révèle un nez floral teinté de miel. Au palais, sa rondeur souligne d’abord ce bouquet floral, accompagné de plantes séchées, puis les épices douces apportent de la gourmandise.
Verte ou jaune, la Verveine du Velay se déguste à température ambiante dans un petit verre préalablement rempli de glace pilée puis vidé ou en différentes recettes de cocktails faciles à réaliser.
La Verveine du Velay est disponible en GMS aux prix de 30,90 € pour le verte et 28,90 € pour la jaune.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.