Haut-Bages Monpelou 2018, élégance et persistance

Ce Château Haut-Bages Monpelou 2018 se goûte parfaitement en ce moment. Issu d’un excellent millésime pour la région, il peut également être conservé en caves pour encore de belles et longues années au cours desquelles il livrera des arômes plus complexes.

 

Haut-Bages Monpelou 2018 est un médocain au bon rapport qualité/prix. Les amateurs de rondeur et de fruité ne pourront qu’apprécier cet élégant Cru Bourgeois Supérieur de Pauillac, à la belle persistance.

Le Château Haut-Bages Monpelou, situé dans l’appellation Pauillac, est l’une des 10 propriétés viticoles de la famille bordelaise Castéja. Autrefois rattaché au Chateau Duhart-Milon, le Château Haut-Bages Monpelou est aujourd’hui géré par l’équipe technique du Château Batailley, 5ème Grand Cru Classé. Haut-Bages Monpelou est ainsi considéré comme son brillant petit frère. Le domaine de 15 hectares, situé sur un magnifique terroir de graves garonnaises, offre des vins typiques de l’AOC Pauillac.

Château Haut-Bages Monpelou 2018 est issu d’un assemblage de Cabernet-sauvignon (71%), Merlot (26%), Cabernet-franc (2%) et Petit Verdot (1%), âgés de 30 ans en moyenne et plantés sur un sol de graves garonnaises. Après vendanges manuelles et vinification parcellaire, le vin est élevé 18 mois dans des barriques de chêne dont 30% neuves.

château Haut-Bages Monpelou 2018 Pauillac

Ce vin à la robe rubis profond offre un nez de fruits noirs (cassis, cerise) et de réglisse. Soyeuse et juteuse, l’attaque en bouche est soutenue par des tanins serrés mais souples. Le milieu de bouche gratifie le palais de rondeurs délicates. La finale, sans fausse note, termine longuement le parcours sur de tendres rémanences de boisé vanillé, rappel discret d’un élevage très maîtrisé en barriques.

Très facile à marier, ce vin s’apprécie avec une terrine de sanglier, des viandes rouges grillées, rôties ou en sauce. Il est aussi le bel allié d’une blanquette de dinde aux morilles, d’une pintade fermière aux épices, d’une côte de cochon fumée au thym, d’un jarret de porc aux légumes,

Pour Pâques, savourez-le avec un gigot d’agneau cuisiné à l’ail et au romarin et de beaux fromages de caractère.

Haut-Bages Monpelou 2018 est disponible, chez les cavistes, au prix de 36 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche