Croquettes de poisson à la courgette, sauce yaourt aux cornichons français Hugo au romarin
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 bocal de cornichons français Hugo au romarin
- 400 g de poisson blanc
- 250 g de courgettes
- 100 g de pommes de terre
- 1 échalote
- 25 g de farine
- 25 g de Maïzena
- 2 œufs
- 80 g de chapelure
- 150 g de yaourt grec
- ½ citron pressé
- 1 pincée d’herbes de Provence
- 1 pincée de piment d’Espelette
- Sel
- Poivre du moulin
- Huile de friture
Instructions
- Préparez la sauce au yaourt : mélangez le yaourt grec, le jus de citron, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Coupez les cornichons français Hugo au romarin en petits cubes et ajoutez à la sauce au yaourt. Réservez au frais.
- Râpez les courgettes et faîtes les dégorger 15 minutes avec du sel. Essorez ensuite pour extraire l’eau.
- Épluchez la pomme de terre, taillez-la en gros cube et faites-la cuire au micro-ondes avec un fond d’eau dans un plat recouvert de film alimentaire. Écrasez les morceaux à la fourchette jusqu’à obtention d’une purée.
- Hachez le poisson. Épluchez l’échalote et émincez-la finement. Dans un saladier, mélangez le poisson, la courgette, la purée de pomme de terre et l’échalote. Assaisonnez avec sel, poivre et une pointe de piment d’Espelette. Façonnez à la main en petites boules d’environ 4 cm de diamètre.
- Préparez trois assiettes creuses. Dans la première, placez la farine et la Maïzena. Dans la deuxième, les œufs battus. Dans la troisième, la chapelure. Passez chaque croquette dans l'ordre : farine, œufs battus, puis chapelure, en enrobant bien chaque croquette à chaque étape.
- Dans une poêle profonde, faites chauffer suffisamment d'huile pour couvrir les croquettes. Lorsque l'huile est chaude, faites frire les croquettes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Utilisez une écumoire pour les retirer de l'huile et égouttez-les sur du papier absorbant.
- Dégustez les croquettes avec la sauce au yaourt.
Notes
© Manon Gouhier pour Hugo Reitzel