Epaule de porc glacée et patates douces rôtis
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 épaule de porc d'environ 2,5 kg
Pour le glaçage
- 20 cl de sirop d’érable
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 3 gousses d'ail écrasées
- ½ c. à café de cannelle moulue
- ½ c. à café de muscade moulue
- 5 cl de whisky
Pour les légumes rôtis
- 6 patates douces
- 3 panais
- 300 g de choux de Bruxelles
- 3 oignons jaunes coupés en quartiers
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de mélange d’herbes italiennes
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C. Disposez l’épaule sur une feuille de papier d'aluminium dans un plat allant au four.
- Épluchez les patates douces, les panais et les oignons. Coupez les patates douces en cubes de 2 cm, coupez les oignons en quartiers et coupez les panais en quartiers dans le sens de la longueur. Assurez-vous de couper chaque extrémité des panais et des oignons. Coupez les choux de Bruxelles en deux.
- Assaisonnez les légumes avec l'huile d'olive et les herbes italiennes jusqu'à ce qu'ils soient bien badigeonnés, puis mettez-les dans une plaque allant au four et réservez.
- Dans une casserole, mélangez le sirop d'érable, les gousses d'ail, la cannelle moulue, la muscade moulue, le whisky et la moutarde jusqu'à ce que le tout soit homogène. Portez à ébullition puis faites mijoter 15 minutes et réserver.
- Incisez la peau de l'épaule de porc tous les 2 cm avec un couteau. Badigeonnez 1/3 du glaçage en appliquant une couche uniforme. Rôtissez l’épaule pendant 30 minutes, puis sortez-la du four, badigeonnez-la encore d'un tiers du glaçage et remettez-la au four.
- Tandis que le porc rôtit, faites cuire les légumes pendant la dernière heure.
- Après 30 minutes, glacez à nouveau l’épaule puis remettez-la au four pour les 30 dernières minutes. Sortez vos légumes du four et couvrez-les de papier aluminium pendant que le porc repose. Laissez reposer le porc pendant au moins 20 minutes avant de servir.
- Servez l’épaule finement tranché avec les légumes rôtis, puis versez le jus du plat.