Un mois entier de festivités s’annonce à La Grande Epicerie de Paris. Du 29 septembre au 29 octobre, l’épicerie la plus chic de la capitale célèbre 100 ans d’histoire avec un programme qui met l’eau à la bouche de tous les gourmets.
Produits inédits, plats mythiques, gâteau époustouflant, flacons hors pairs… La Grande Epicerie de Paris célèbre 100 ans de gourmandise et de savoir-faire.
La Grande Epicerie de Paris, 100 ans de succès
Il n’a pas fallu 100 ans pour attendre le succès de La Grande Ep’. Dès l’ouverture du comptoir dédié aux produits d’épicerie du Bon Marché, en 1923, la foule se presse à l’angle de la rue du Bac et de la rue de Sèvres pour découvrir les thés, les chocolats, les épices et les conserves fines qui y sont proposés.
Dix ans après, le comptoir évolue en marché alimentaire chargé de produits frais à accompagner de vins et de liqueurs. Avec pour slogan « Une seule qualité, la Meilleure », l’épicerie accueille aussi cuisiniers et pâtissiers et livre le Tout-Paris en 2 heures. Au fil des ans les étals s’installent sur les trottoirs de la rue de Sèvres et les produits se diversifient avec des spécialités venues d’Italie, de Belgique, d’Angleterre… En 1979, la plus grande épicerie de Paris devient La Grande Epicerie et prend la place, dans les années quatre-vingt, du premier marché alimentaire de Paris.
Aujourd’hui, La Grande Epicerie de Paris occupe 6 300 m2 et propose 30 000 références parmi lesquelles 2 500 produits frais fabriqués dans les ateliers, sur place, par des artisans. Les 3 000 000 de visiteurs de La Grande Epicerie ont depuis 2017 le choix entre la rive gauche (Sèvres) et la rive droite (Passy) pour faire leurs courses du quotidien, dénicher des pépites et se régaler des différents restaurants de chaque adresse.
100 ans et près de 100 surprises
A l’occasion de son centenaire, en plus de sa nouvelle application mobile « La Grande Epicerie de Paris Chez Vous », les équipes de La Grande Epicerie de Paris se sont mobilisées pour préparer un anniversaire exceptionnel. Un tourbillon de surprises et une cascade de gourmandises attendent les habitués, les gourmands et curieux pour une fête d’anniversaire de tous les jours.
Du 29 septembre au 29 octobre, quelques classiques de la cuisine et de la pâtisserie sont revisités de manière ultra gourmande : un pâté en croûte « quatre plumes », un pot-au-feu façon Dodin-Bouffant, un flan à partager à la vanille d’Ouganda, un croissant riche en beurre et doux « comme un câlin », un grand pain en forme de fleur de lotus ou encore un gâteau d’anniversaire de 3 étages rendant hommage au Saint-Honoré.
Côté épicerie et cave, ce ne sont pas moins de 40 produits inédits ou collectors tels que le Panettone « façon Cookie » de Christophe Louie, la confiture Abricot-Nectarine-Thym de Confiture Parisienne, l’huile d’olive vierge extra 01 de Kalios en bidon collector, les sardines millésimées 2023, le Baume de Bouteville, le beurre aux 8 épices de Bordier, le tarama au homard de Maison Barthouil, l’assemblage d’épices « Fou d’Amour » de Terre Exotique, un Château d’Yquem 1923…
Enfin, le 5 octobre, après la fermeture du magasin, le Dîner des 100 ans qui prendra place dans les rayons éclairés à la bougie.