Reine de Dijon est un fabricant de moutardes aux graines 100% françaises, qui porte haut les couleurs de la Bourgogne à travers le monde entier.
Depuis 1840, la moutarderie artisanale Reine de Dijon fabrique des moutardes en graines 100% françaises. 3ème fabricant français de moutarde, implantée à Fleurey-sur-Ouche, Reine de Dijon compte parmi les entreprises emblématiques de la Côte-d’Or. Elle élabore ses produits selon des recettes traditionnelles transmises de génération en génération.
Pour élaborer ses recettes à la fois authentiques et insolites, la marque apporte un soin rigoureux aux choix de ses ingrédients. Attachée à l’agriculture locale, elle développe des recettes utilisant exclusivement des graines de moutarde semées, récoltées et stockées en Bourgogne. Et depuis 2020, Reine de Dijon valorise encore plus ses recettes en supprimant les sulfites, colorants et arômes artificiels de ses moutardes.
De Dijon, mais pas forcément bourguignonne
Historiquement les fabricants de moutarde s’installaient dans les régions viticoles, principalement en Bourgogne et en Bordelais car la moutarde était composée de verjus, le jus acide extrait des raisins pas encore mûrs. C’est au cours du 18ème siècle, que Jean Naigeon eut l’idée de remplacer ce verjus par du vinaigre pour améliorer le goût de la moutarde. L’appellation « Moutarde de Dijon », qui n’est pas un indicateur d’origine mais un procédé de fabrication, était née.
Authentique depuis 180 ans, mais toujours tendance
La nouvelle collection de Reine de Dijon, sans conservateur, sans colorant et sans arôme artificiel, se compose de 12 recettes à la texture onctueuse et aux saveurs préservées. Outre les grains de moutarde locaux qui sont utilisés dans la fabrication, les épices qui agrémentent les différentes recettes aromatisées sont également récoltées par des producteurs français : la crème de cassis vient elle aussi de la région, tout comme le piment d’Espelette qui provient d’un producteur basque.
Tantôt onctueuse, tantôt fine, la Reine de Dijon Peut être douce ou relevée. Parmi les recettes, on retrouve la traditionnelle de Dijon, celle à l’Ancienne et celles aromatisées au Cassis, au Miel, au Poivron rouge et à la tomate, au Poivre noir de Madagascar, aux 5 plantes, au Piment d’Espelette ou encore à l’Ail et au romarin. De quoi trouver l’inspiration en cuisine !