Pour les beaux jours les saveurs méditerranéennes s’immiscent dans les créations de Gilles et Nicolas Vérot. Avec Gaël Radigon, ils ont imaginé des associations inédites entre viandes d’excellence et saveurs d’ailleurs. On vous dit tout de cette nouvelle collection printemps-été 2023 de la Maison Vérot.
La Méditerranée s’invite dans la collection printemps-été de la Maison Vérot à retrouver en ligne et en boutique jusqu’à la fin du mois de septembre. Tout commence avec un tour en Provence avec un jambon persillé aux saveurs de la région, puis on file vers l’Italie avec une terrine de veau et de thon ainsi qu’un gâteau charcutier de poulette. Enfin, on voyage jusqu’au Liban avec un pâté en croûte parfumé au zaatar. Ce périple charcutier vous donne faim ? Lisez la suite !
La terrine de cochon provençale
Cette année, le persillé est une ode aux saveurs ensoleillées de Provence, région chère au cœur des Vérot qui s’y retrouvent pour les vacances. Le jambonneau prend ainsi ses quartiers d’été, cuisiné avec des aubergines, des courgettes et du basilic et rehaussé par du filet mignon de cochon fumé. Son élégant enrobage orange est réalisé à partir de pain de mie, paprika et piquillos.
La terrine Vitello Tonnato
Définitivement le « must-eat » de la saison ! Cette spécialité piémontaise traverse les Alpes pour se muer en terrine aussi graphique que gourmande. Contrairement à la recette originale dans laquelle le thon se devine dans la sauce mayonnaise, Maison Vérot imagine ici un damier entre morceaux de veau et de thon mi-cuit apportant un agréable jeu de textures. Ces morceaux sont liés dans une farce à base d’anchois, câpres, estragon, jus de volaille et moutarde. Cet accord terre mer herbacé est un véritable avant-goût de vacances.
Le gâteau de poulette à la verveine
Viande emblématique de l’engagement de la Maison pour une charcuterie plus légère, la poulette de l’éleveur Arnaud Tauzin se décline cet été en gâteau charcutier aux allures de bijou brillant sous sa gelée couleur or. La recette allie la fraîcheur de la verveine et les saveurs aigres-douces des oignons pickles à la Mostarda di Cremona, un exceptionnel condiment d’Italie du Nord réalisé à partir d’abricots, de figues, de poires et cerises confits auxquels sont ajoutés des graines de moutarde. Les citrons et tomates confits ainsi que les courgettes jaunes apportent beaucoup de douceur à cette création ultra-fondante.
Le pâté en croûte levantin
Le voyage charcutier se termine en beauté avec un pâté en croûte dépaysant qui transporte au Liban. Le cochon st ici marié au muhammara, un dip traditionnel de la cuisine levantine, à la fois, sucré, légèrement fumé et pimenté. Il associe poivrons rouges grillés, noix, mélasse de grenade et piments. Quant au poulet, il est mariné dans le zaatar de la maison Nomie, un mélange d’herbes et d’épices composé de thym, origan, sésame torréfié et sumac. En bouche, cette recette singulière offre un équilibre parfait.
La collection printemps été 2023 de la Maison Vérot
A retrouver dans les boutiques parisiennes Maison Vérot – Livraison partout en France via la boutique en ligne
© Lucie Sassiat