Le Championnat de France du Dessert 2023 vient de s’achever avec la victoire de Margot Moura, dans la catégorie Junior et celle de Cédric Barrère en tant que professionnel.
Les victoires de Margot Moura, apprentie à l’INFA Le Manoir à Gouvieux (60) et de Cédric Barrère, sous-chef pâtissier de la Maison Pic à Valence (26), marquent la fin du Championnat de France du Dessert 2023, un concours organisé par Cultures Sucre, qui célèbre la pratique du dessert de restaurant et reflète l’évolution des tendances en pâtisserie. Chaque année, les meilleurs pâtissiers français ou exerçant en France, professionnels ou en formation, se confrontent ainsi dans une atmosphère marquée par l’excellence, l’émulation et l’effervescence.
Pour cette 49ème édition du Championnat de France du Dessert, les 107 candidats présélectionnés sur dossier n’ont cessé de s’entrainer sans relâche pour remporter leur épreuve régionale et ainsi accéder à la finale nationale. Lors de la finale nationale, les candidats disposaient de 4h50 pour réaliser deux desserts à l’assiette en 10 exemplaires chacun et ainsi convaincre le jury. Composé de professionnels, celui-ci était présidé cette année par Hugues Pouget, fondateur de la Maison Hugo & Victor à Paris et Champion de France du Dessert 2003.
« Le Championnat de France du Dessert est un concours reconnu et attendu de pied ferme par l’ensemble des professionnels de la gastronomie et de la pâtisserie, pour lesquels il constitue une formidable aventure humaine et représente un véritable tremplin ou accélérateur de carrière. Il participe au rayonnement de la pâtisserie française, dont il anticipe et reflète les tendances comme le retour à l’authenticité, thématique 2023 choisie par le président Hugues Pouget. Cette authenticité se traduit notamment par l’utilisation dans les desserts de produits nobles, d’origine naturelle ou de saison, en premier lieu le sucre blanc extrait de la betterave qui est l’ingrédient de référence en pâtisserie. ».
Philippe Reiser, Directeur Général de Cultures Sucre
Aqueras monthanas, le dessert d’Or de Cédric Barrère
« Grandir face à ce mur rocheux, randonner à travers les forêts de sapins, partir à la cueillette des baies sauvages, tremper nos pieds au bord du lac, ce sont mes montagnes ! C’est là où je me sens chez moi. Le nom « Aqueras Montanhas » (ces montagnes) rend hommage à un chant occitan populaire dans les Pyrénées. J’ai choisi le baba comme dessert traditionnel pour faire ressortir toutes les fragrances que je pouvais percevoir dans les hautes cimes de mon enfance. Je vous invite à démarrer le voyage en brisant les montagnes qui vous accompagneront tout au long de la dégustation. Creusez sous la neige de crème, découvrez les baies préservées en vous imprégnant de la fraicheur, de la puissance et du réconfort que m’inspirent ces montagnes.
La sincérité de ma démarche et de mes souvenirs confère à mon dessert toute son authenticité. »
La naissance de Néroli, le dessert d’Or de Margot Moura
« J’ai choisi de réaliser ce dessert à base de fleur d’oranger, car durant mes vacances d’été je suis partie dans les Alpes Maritime du côté de Vallauris, là où se trouve la coopérative Nérolium. C’est pour cela que la fleur d’oranger que j’ai utilisée vient de leur production. Nous avons utilisé l’orange sanguine pour donner du peps et rehausser les saveurs de la fleur d’oranger.
Cet endroit m’a rappelé mon enfance quand mes grands-parents me faisaient des crêpes a la fleur d’oranger. Cette fleur a bercé ma jeunesse. »
Palmarès du Championnat de France du Dessert 2023
Catégorie Professionnels
- Dessert d’Or : Cédric Barrère avec l’Aqueras Montahas
- Dessert d’Argent : Nicolas Glotin avec Sur le fil de l’iode
- Dessert de Bronze : Jordan Gasco avec Contraste
Catégorie Juniors
- Dessert d’Or : Margot Moura avec La naissance de Néroli
- Dessert d’Argent : Wendy Nonthaveth avec Mon enfance épicée
- Dessert de Bronze : Antoine Chort avec Lunéville à travers le temps