Poularde fermière d’Auvergne en croûte de pain et écrasé de pommes de terre à la truffe
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 poularde fermière d'Auvergne (environ 2 kg)
- 1 kg de pâte à pain de tradition (commandée chez votre boulanger)
- 1 branche de sauge
- 20 g de beurre
- 1 c. à soupe d'huile
- 1 kg de pommes de terre
- 3 c. à soupe d'huile parfumée à la truffe
- sel
- poivre
Instructions
- Faites fondre le beurre avec l'huile dans une cocotte. Faites revenir la poularde à feu moyen, sur toutes ses faces. Elle doit prendre une légère coloration. Posez-la sur une grille et la laisser refroidir.
- Étalez la pâte à pain sur le plan de travail, en un rectangle assez grand pour recouvrir la poularde. Salez et poivrez la poularde. Disposez une petite branche de sauge au centre de la pâte. Enveloppez la poularde dans la pâte à pain, en plaçant la fermeture dessous. Enlevez l'excédent de pâte.
- Déposez la poularde ainsi préparée sur une plaque cuisson et la laissez reposer pendant 1 heure.
- Préchauffez le four à 220°C. Déposez un plat d'eau au bas du four pour créer de la vapeur. Humidifiez la pâte à pain et enfourner pendant environ 1 heure. Recouvrez d'une feuille d'alu, si la pâte dore trop vite.
- Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes. Épluchez-les et écrasez-les en purée. Assaisonnez et ajoutez l'huile de truffe. Mélangez.
- Laissez la poularde reposer hors du feu pendant 10/15 minutes avant de servir. Accompagnez la dégustationde la pâte à pain.
Notes
© C. Couriol Pour les Volailles fermières d’Auvergne