Deux préparations pour fonds de tarte (sucrée et salée), ce sont les 2 nouveautés proposées par Marlette, la marque de préparations bio des sœurs Joubert, originaires de l’Île de Ré. L’équipe de Kiss My Chef a testé.
Les 2 préparations pour fonds de tarte proposées par Marlette se présentent chacune sous forme d’un sachet de « farine » (270 g pour la salée et 300 g pour la sucrée) à laquelle il suffit de rajouter 125 g de beurre doux qu’on malaxe (sable) afin d’obtenir d’une poudre épaisse. On ajoute ensuite un jaune d’œuf et 5 à 6 cuillères à soupe d’eau qu’il faut mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène qui doit rester souple et non collante. Après 30 mn de repos au réfrigérateur enveloppée dans un torchon humide, la pâte est prête à l’emploi. Il suffit de l’étaler au rouleau à pâtisserie et de la placer dans un moule à tarte (⦰ 30cm). La pâte salée, à base de farine de blé (T80), graines de pavot, herbes de Provence et sel de l’Île de Ré offre une belle couleur blonde, facile à travailler. Elle nous a permis de réaliser une quiche lorraine savoureuse prête à déguster après 30 mn de cuisson au four à 180°.
Des tartes onctueuses et immanquables
La pâte sucrée, à base de farine de blé (T80), sucre blond de canne, sucre de canne intégral et sel de l’Île de Ré est un peu plus délicate à étaler et exige une plus grosse épaisseur que la préparation salée (risque de déchirure sous le rouleau). Sa teinte plus foncée donne une très belle couleur aux tartes qu’elle permet de confectionner. Celle que nous avons réalisée avec crème pâtissière et fraises fraiches (recette de Christophe Adam) s’est révélée onctueuse et craquante juste en respectant scrupuleusement les indications inscrites sur l’emballage de la préparation (4,90€) et les conseils du chef-pâtissier, donc immanquable.
PhG