Mais oui la charcuterie peut se faire délicieusement légère ! Pour leur collection printemps été 2022, Gilles et Nicolas Vérot ont choisis de beaux légumes de saison, des bouillons parfumés, des épices exotiques et même des produits iodés et nous régalent de 6 nouvelles créations savoureuses et légères.
La Rillette Kitchen Galerie x Maison Vérot
Chaque été, la Maison Vérot propose une rillette plus légère, cuite dans un bouillon, pour apporter fraîcheur et saveurs estivales. Qui de mieux que William Ledeuil, chef étoilé de Ze Kitchen Galerie, Kitchen Galerie Bis et Kitchen Ter(re), et d’un ouvrage de référence sur les bouillons, pour cette recette de rillettes cuites dans… un bouillon ! Amis de longue date, Gilles et Nicolas Vérot ont toujours admiré le travail précurseur de William Ledeuil qui a su amener une touche asiatique, devenue signature, à la gastronomie française. Ensemble, ils ont imaginé une recette à 6 mains dans laquelle le poulet rencontre des parfums de citronnelle, gingembre, pandanus et feuilles de combawa pour cette rillette en édition limitée.
La Poulette aux légumes du marché
Pour coller au plus près des légumes de saison, Gilles et Nicolas Vérot déclinent cette année la fameuse poulette de l’éleveur Arnaud Tauzin en trois versions, avec toujours la menthe poivrée comme fil conducteur pour rehausser les saveurs : asperges vertes, carottes blanches en mars/avril, abricots et artichauts en mai/juin et enfin tomates et courgettes de juillet à septembre.
L’Orient Express
La terrine d’agneau, autre classique de l’été, part en voyage et se pare de notes orientales. Accompagnée de courgettes jaunes, la viande est cuisinée avec du curry Madras, de la menthe et des raisins secs.
Le Poulpe cochon
Cette année, le persillé se mue dans une recette terre mer où l’association poulpe cochon est rehaussée par le piquant du chorizo et l’acidité du citron. Les courgettes vertes équilibrent l’ensemble par leur douceur.
Le Pâté en croûte de saumon à l’oseille
Après le succès du pâté en poulpe l’an dernier, la Maison surprend à nouveau en mettant le poisson à l’honneur avec la célèbre recette de saumon à l’oseille dans une version en croûte. Cuit parfaitement dans une pâte brisée, le saumon rosé à cœur est sublimé par la rondeur de la crème et les notes herbacées et acidulées de l’oseille.
Le BBQ cochon
Une terrine ultra-gourmande et généreuse dans laquelle l’échine de cochon et le pulled pork sont relevés d’une sauce barbecue suave et délicieusement sucrée. A déguster froide ou chaude.
La collection printemps été 2022 Maison Vérot
A retrouver dans les boutiques parisiennes Maison Vérot – Livraison partout en France via la boutique en ligne
Rillette Kitchen Galerie x Maison Vérot disponible dès le 7 avril chez Maison Vérot et à la carte du restaurant Ze Kitchen Galerie.
© Virginie Garnier