Produite à seulement 3000 bouteilles, Silice 2000 est la nouvelle cuvée de vin blanc du domaine. Ce mono cépage est un hommage à la richesse du Sauvignon qui trouve sur le terroir exceptionnel du Château Bonnange, une subtile expression, destinée à une longue garde.
Au cœur du Blayais, Château Bonnange, repris en 2015 par Michel Huang, produit des vins haute couture exprimant chacun la richesse d’un cépage : Silice 2020 pour le Sauvignon, Pourpre pour le Merlot, Noir pour le Malbec et bientôt, un Pinot Noir.
« J’ai un grand respect pour les vins de Bordeaux, mais je veux faire des vins différents qui proposent de nouvelles expériences aux consommateurs, en rupture totale avec les classiques. »
Michel Huang
Le vignoble est actuellement en conversion biologique et sera officiellement labellisé en agriculture biologique en 2023.
Silice 2020 est issu de jeunes vignes sur un sol calcaire, avec un calcaire silicieux affleurant et des argiles limoneuses superficielles. Le vin a fait l’objet de toutes les attentions avec des vendanges manuelles et tri sélectif des raisins, stabulation à froid sur lies fines durant 48 h, fermentation alcoolique en barrique, sans malolactique et un élevage de 8 mois avec bâtonnage quotidien pendant les 6 premiers mois.
Le résultat, un très joli vin loin des habituels Sauvignon, qui surprend par sa structure, son élégance et sa finesse.
A l’œil, la couleur est soutenue avec des reflets dorés. Le nez est intense sur des notes de fruits blancs (pêche et poire) et d’abricots. La bouche est riche et ample sur des touches d’agrumes soutenues par une belle fraîcheur. La finale est belle, tout en longueur.
Cette belle cuvée s’apprécie avec un foie gras mi-cuit, un risotto aux coques et à la truffe, un ris de veau aux morilles ou un filet de Saint-Pierre au beurre blanc.
Silice 2020 est disponible chez les meilleurs cavistes au prix de 40 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.