Le Domaine de la Croustille fait croustiller la chips de manière inégalée. Issue d’une pomme de terre médocaine et d’un savoir-faire artisanal pour révéler des chips d’exception.
Réinventer la fine tranche de pomme de terre, voilà l’ambition du Domaine de La Croustille à travers ses Chips Millésime, une chips artisanale cuisinée à la ferme.
L’histoire commence par la rencontre de deux hommes passionnés par leurs produits, Jim Jastszebeski, agriculteur spécialiste de la pomme de terre dans le Médoc et Laurent Cavard, dirigeant de Altho Brets, le spécialiste breton de la chips de pomme de terre et de la chips de sarrasin. Ensemble, ils associent la qualité du terroir médocain et le savoir-faire de Brets pour créer une chips authentique, la Chips Millésime, déclinée en trois recettes.
C’est sur la presqu’île du Médoc, entre Margaux et Hourtin que les pommes de terre de Jim profitent d’un climat doux, ensoleillé et bercé d’embruns. Sur ses terres, Jim cultive des manière raisonnée et responsable des variétés de pommes de terre spécialement adaptées à la fabrication de chips.
Ces pommes de terre de qualité, soigneusement sélectionnées à la ferme, sont ensuite cuisinées tout simplement, avec de l’huile de tournesol, des assaisonnements naturels et une pincée de sel de Guérande. La Chips Millésime bénéficie d’une cuisson lente de 7 minutes (contre 5 minutes pour une chips classique) dans un chaudron à basse température à 155°C (contre 180° habituellement) pour leur garantir un parfait croustillant. En marque responsable, Le Domaine de La Croustille ne gaspille rien. Les pommes de terre écartées et les déchets issus de la production sont revalorisés dans le méthaniseur de la ferme et se transforment ainsi en source d’énergie.
La chips Millésime se savoure presque au naturel, simplement salée de sel des marais salants de Guérande, un sel naturel récolté à la main par les paludiers. Pour des sensations plus intenses, elle s’assortit des notes d’agrumes du poivre de Timut originaire des Hauts Plateaux du Népal. Enfin, elle se fait fine et délicate, conjuguée à la truffe d’été.
Visuel de couverture © Mustafa Bashari