Philippe Faure-Brac président de l’Union des Sommeliers de France

Philippe Faure-Brac succède à Michel Hermet à la tête de l’Union des Sommeliers de France. Cette figure emblématique de la sommellerie a remporté tous les suffrages lors de l’élection du 8 novembre dernier.

 

Philippe Faure-Brac, le 8ème président

Réunissant 1300 membres, l’Union des Sommeliers de France (UDSF) a vu le jour en 1970 sous l’impulsion de Gilbert Lebail qui en fut le premier président. Se sont ensuite succédés Robert Borgeat, Gilbert Lefort, Jean Frambourt, Georges Pertuiste, Serge Dubs et Michel Hermet.

L’Union de la sommellerie française fédère les associations régionales de sommeliers. Elle valorise la profession de sommelier, encourage la formation des jeunes et assure l’organisation des concours nationaux et internationaux de sommellerie.

  Philippe Faure-Brac président

Philippe Faure-Brac, figure de la sommellerie

Meilleur sommelier du monde en 1992, Meilleur ouvrier de France Honoris Causa 2015, président de l’Association des sommeliers de Paris pendant neuf ans, auteur de nombreux ouvrages sur le vin : Philippe Faure-Brac est sans nul doute celui qui a le mieux valorisé le métier de sommelier.

Aujourd’hui, il prend la présidence de l’UDSF avec de grandes ambitions : « ma présidence sera placée sous le signe de la passion, de la formation et de la transmission ».

Philippe Faure-Brac ne cache pas ses ambitions pour l’UDSF qu’il veut moderniser afin, dit-il, de mieux faire connaitre le métier, révéler de nouveaux talents et développer de nouvelles vocations.

 

La passion du vin

Originaire de Marseille, il se forme tout d’abord au métier de cuisinier avant de se consacrer à sa passion, la sommellerie.

En 1984, il ouvre à Paris le Bistrot du Sommelier et reçoit le prix du Meilleur jeune sommelier de France. C’est en 1988 qu’il décroche le titre de Meilleur Sommelier de France. Puis à Rio, il remporte le concours de meilleur Sommelier du Monde.

 

Une reconnaissance internationale

Auteur de nombreux ouvrages, il élabore également la carte des vins pour le pavillon Français à L’exposition Universelle de Milan en 2015. Il intervient régulièrement lors de conférences sur les thèmes de l’actualité du vin, de sa dégustation, de l’œnologie. Mais aussi sur les questions de savoir-faire, d’excellence, de gestion de projets ou de management d’équipe dans le monde entier.

 

Philippe Faure- Brac président
© sommelier-france.org

 

Le nouveau bureau de l’UDSF

  • Président : Philippe Faure-Brac
  • Secrétaire général : Fabrice Sommier
  • Secrétaire adjoint : Antoine Woerlé
  • Trésorier général : Jacques Boudin
  • Trésorier adjoint : Philippe Nusswitz
  • Chargée de communication : Gisèle Marguin
  • Commission jeunes : Florent Martin et Romain Iltis
  • Formation : Julie Bitijo et Antoine Woerlé
  • Commission Maître Sommelier : Georges Lepré et Jean-Luc Jamrozik
  • Concours : Fabrice Sommier et Jean-Pascal Paubert
  • Délégation internationale : Serge Dubs
  • Commission des sages : Michel Hermet et Serge Dubs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche