Carnivore est la nouvelle cuvée de garde de Laure Colombo et Jean-Jacques Dubourdieu. Deux grands noms qui représentent deux jolies appellations. Cette rencontre a fait naître Carnivore, fruit d’une association de terroirs et d’âmes qui fait résonner l’histoire.
« Clos Floridene 1999 sur un salmis de palombe, Cornas Terres Brûlés 2000 accompagné d’un lièvre à la royale … » pourraient entonner en cœur Laure et Jean-Jacques.
C’est cette même passion pour le vin et la gastronomie, et les souvenirs impérissables qu’il peuvent nous laisser qui a conduit Laure Colombo et Jean-Jaques Dubourdieu à créer Carnivore.
Laure et Jean-Jacques, le mariage de deux terroirs
Dignes héritiers de leur père respectif, épicuriens nés, Laure et Jean-Jacques transmettent avec Carnivore leur passion du terroir et ravivent en même temps une tradition vinicole. Carnivore est le fruit d’un assemblage de deux cépages typiques de leurs régions. La Syrah pour Laure, le Cabernet-Sauvignon pour Jean-Jacques.
50 % de Syrah issue de la cuvée de Cornas « Terres brûlées » et 50 % de Cabernet-Sauvignon du Clos Floridène.
Renouer avec la tradition
Si ce mariage peut sembler étonnant, il était pourtant pratiqué au XVIIIème siècle.
Il était à l’époque courant « d’hermitager les vins ». Cette pratique consistait à améliorer le vin d’une région en y assemblant un vin de la vallée du Rhône pour lui donner plus d’ampleur.
Les deux jeunes vignerons-œnologues s’emparent de l’histoire et la modernisent avec talent.
Deux terroirs, une appellation
S’agissant d’un assemblage de deux régions différentes, Carnivore est en appellation « Vin de France ». De quoi chambouler les aprioris.
Carnivore est vinifié dans les règles de l’art. Après une récolte manuelle, les raisins sont égrappés et vinifiés en cuve à température contrôlée. Le Cabernet-Sauvignon est extrait par pigeage, qui permet de libérer encore plus d’arômes, tandis que la Syrah profite de remontages délicats matin et soir pendant un mois. Laure et Jean-Jacques assemblent la Syrah et le Cabernet-Sauvignon, après un élevage de 14 mois en fûts de chêne.
Carnivore, notes de dégustations
- Robe brillante, pourpre intense.
- Nez subtil et élégant, aux arômes de fruits noirs mûrs et de réglisse, subtilement mentholés.
- En bouche, structure équilibrée avec des tanins puissants mais souples. Belle longueur, avec une finale intense.
Carnivore peut être apprécié sur la jeunesse, mais il pourra être conservé 15 à 20 ans.
Ce vin gourmand se marie parfaitement avec la plupart des gibiers, comme un canard colvert, mais est également superbe avec un filet de bœuf grillé aux sarments de vignes.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.