Perché sur les hauteurs du plateau argilocalcaire de Saint- Christophe des Bardes, Le Clos Dubreuil est un domaine qui s’étend aujourd’hui sur 7,5 hectares. Depuis 2007, le Clos Dubreuil élabore Clara, un rosé de « saignée » obtenu dès la mise en cuve du Clos Dubreuil.
Clos Dubreuil, la pépite de Saint-Emilion
Issu de l’une des plus vieilles familles de vignerons de la Rive Droite, Benoit Trocard acquiert cette propriété en 2002. Il s’y installe et consacre son temps à l’essor de la propriété afin de sélectionner les meilleurs terroirs du plateau argilocalcaire de Saint- Emilion. Au départ le Clos Dubreuil s’étend sur 1,5 hectare, Benoit Trocard l’a agrandi au fil des années pour atteindre les 6,5 hectares plantés en rouge et 1.25 hactares de blancs (chardonnay) .
En 2007, Benoit Trocard acquiert une ferme datant du Moyen-Âge, située à deux pas du Clos Dubreuil, cette installation lui permet de donner libre cours à sa passion de la vinification parcellaire.
Enfin, en 2014, Benoit Trocard se lance dans de grands travaux afin de doter le Clos Dubreuil du meilleur outil de vinification. Il fait ainsi construire un bâtiment élégant aux façades habillées de claies de bois associées à la pierre traditionnelle, alliant sobriété, modernité tout en s’inscrivant parfaitement dans le paysage de Saint-Emilion. Il abrite à la fois le cuvier et les chais de la propriété.
Aujourd’hui, outre les quelques rangs de Chardonnay, le vignoble de 6,5 hectares est planté pour 75% de Merlot ; 20% Cabernet Franc, 5 % Cabernet Sauvignon. Ce cépage, hors du commun à Saint-Emilion, est un pari osé qui vient apporter une touche de complexité et contribue à l’exception de Clos Dubreuil. Ainsi de la vigne au chai, Benoit n’a qu’une obsession viser la perfection.
Rien n’est laissé au hasard, le travail à la vigne est entièrement manuel (taille, effeuillage, vendange en vert, vendanges). Le travail parcellaire, à la vigne comme au chai, permet de disposer d’une large palette d’arômes pour exprimer au mieux l’excellence de ce terroir.
Clara Bordeaux Clairet 2015
Après une vendange entièrement manuelle, le jus est débourbé à 2 reprises pour le clarifier à 2°C, il est ensuite conduit en barriques neuves à 30%, 70% de fûts de 1 vin, pour une fermentation à 12°C maximum afin de préserver les arômes de fruit. Clara a été élevée pendant 9 mois.
Clara, Bordeaux Clairet 2015 présente une robe rubis clair, brillante et limpide. Cette cuvée développe un nez net de fruits rouges écrasés (cerises, fraises) et d’agrumes, avec des fragrances de boisé léger, très fondu, brioché mêlées à des notes de fruits rouge plus frais (prune, framboise).
En bouche, cette cuvée révèle une grande sucrosité dès l’attaque, très belle acidité, équilibre parfait le tout avec beaucoup de fraicheur. Ce vin possède beaucoup de rondeur et de gras, il se dévoile très fruité avec une grande longueur.
Clara, Bordeaux Clairet 2015 est en vente chez tous les bons cavistes au prix moyen de 16€.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.