Lorsqu’on lui pose la question, Eric Jambon cite spontanément deux viticulteurs passionnés : Nicolas Gonin et François Villard. Tous deux ont le souci de produire les meilleurs vins possibles dans leurs catégories. Ce sont évidemment des producteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, celle d’Eric Jambon, et comptent parmi les vignerons qui produisent des pépites.
Le spécialiste des cépages anciens
Nicolas Gonin a appris son métier de vigneron dans quelques belles maisons françaises et outre Atlantique. Il est d’abord passé au Château Gilette dans le sauternais, puis au domaine Tempier réputé pour ses Bandol avant de finir par une expérience étrangère en Californie (Ridge Vineyards).
C’est à Saint-Chef (38) que ce passionné de vieux cépages reprend en 2005 les vignes de son oncle, qu’il agrandit et restructure petit à petit. Depuis l’intégralité du domaine a été replanté exclusivement en cépages locaux : altesse, verdesse, jacquère, viognier, persan, mondeuse et mècle.
Eric Jambon affectionne particulièrement deux de ses cuvées, qu’il propose à sa table.
Les vins de Nicolas Gonin sont produits avec le minimum de traitements œnologiques, sans chaptalisation ni acidification. Les vins sont filtrés et mis en bouteilles avec des doses de sulfites très modérées. Tous les vins sont élevés en cuves, les vins blancs sont élevés sur lies.
Altesse blanc 2015
L’Altesse pourtant malmenée par la sécheresse de ce millésime propose un vin d’une grande richesse, d’une grande finesse tout en conservant une belle fraîcheur pour le millésimes. Le nez est intense et complexe avec quelques notes de sur-maturité telles que les fruits secs, la banane flambée, la truffe, le miel, la noisette et les fleurs blanches.
Persan rouge 2015
Le potentiel du millésime 2015 s’exprime pleinement dans ce cépage persan. Ce persan à la très belle maturité, a une structure basée sur la finesse des tanins et de l’acididté. Riche, profond, complexe, suave et intense au nez, ce vin exprime des arômes de griotte, d’épices, de framboise, de thym, d’agrumes et de réglisse à l’aération.
L’un des plus grands du Rhône septentrional
Cet autodidacte produit 290 000 bouteilles par an à Saint-Michel-sur-Rhône (42). C’est l’un des plus grands vignerons du nord de la vallée du Rhône. Chez François Villard, les vendanges sont concentrées et tardives, à la recherche de la parfaite maturité. Cuisinier de formation, il se lance dans l’aventure du vin et de la vigne par passion et c’est bien cette passion qu’il exprime dans les nectars qu’il produit et qu’il nomme avec poésie.
Son vignoble de 35 hectares est planté en rouge et en blanc (cabernet-sauvignon, merlot, syrah, viognier, marsanne et roussanne) et produit de magnifiques Condrieu, Saint-Joseph, Côte-Rôtie, Cornas, Crozes-Hermitage et Saint Péray à travers une vingtaine de cuvées différentes.
A la table d’Eric Jambon sont proposées deux cuvées, en rouge et en blanc, produites par François Villard.
Saint-Joseph « Reflet »
Ce 100% syrah est une belle cuvée de Saint-Joseph au bon potentiel de garde qui offre le meilleur du terroir Saint-Joseph. C’est un vin élancé, ferme et plein de personnalité où des notes de poivre blanc, de framboise, de violette, de cèdre et d’épices douces font merveille.
Condrieu « Villa Pontciana »
Issu de vignes cinquantenaires plantées en viognier, le Condrieu Villa Pontciana est un cru presque en édition limitée puisque seules 1100 bouteilles ont été produites pour le millésime 2014. Ce grand vin à la belle complexité est charnu, gourmand et élégant. On y décèle des arômes de violette, d’iris et d’acacia, de mangue, de poire, de pêche, d’abricot et de coin. S’ajoutent au bouquet quelques notes d’épices et de fruits secs. Long en bouche, il est à la fois gras et souple et présente une belle fraîcheur.
Eric et Stéphanie Jambon affectionnent tout particulièrement ces deux producteurs pour la qualité de leurs vins bien sûr mais aussi pour les hommes qu’ils sont. Ces deux passionnés, presque partis de rien, ont façonné ce qu’ils sont devenus. Plaisir et authenticité se retrouvent dans leurs crus, à l’image de la manière de recevoir d’Eric et Stéphanie Jambon au Domaine des Séquoias.
Les vins favoris d’Eric Jambon sont à retrouver au Domaine des Séquoias
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.