Propriété historique, Grand Mayne, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, présente son millésime 2014. Fin et élégant, ce premier millésime vinifié par Louis Mitjavile, perpétue l’excellence.
Grand Mayne fait sans conteste parti des propriétés historiques de Saint-Emilion, comme en témoigne l’élégante façade du XVIème siècle du Château. Situé à l’ouest de la ville de Saint-Emilion, le Château Grand Mayne, qui couvrait 100 hectares au XVIIIème, s’étend aujourd’hui sur 17 hectares.
Depuis 1934, la famille Nony préside aux destinées de cette belle propriété, après Jean, Jean-Pierre et son épouse Françoise, c’est au tour de la troisième génération avec Jean-Antoine de poursuivre et pérenniser l’œuvre familiale.
Château Grand Mayne 2014, toute l’expression d’un grand Saint-Emilion
Après un début de saison 2014 exceptionnellement doux et favorable à un débourrement précoce, le climat frais et humide du printemps, puis de l’été 2014, ont fait revenir les curseurs à la normale. Persévérance et vigilance jusqu’à la fin août furent nettement récompensées par des conditions tout à fait exceptionnelles de fin août à début octobre. Les conditions alors très sèches ont permis, enfin, l’apparition de contraintes hydriques, sauvant la récolte 2014. Il a fallu faire preuve de patience pour attendre la parfaite maturité des raisins sur le vignoble.
Grand Mayne 2014 est issu d’un assemblage de 85% Merlot, 10% Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon. Situées à 1,5 km à l’Ouest de Saint-Emilion, les vignes âgées de 35 ans sont réparties sur un terroir argilo- calcaire, argiles au sud et sables sur argiles à l’Ouest.
Après une vinification en cuvés bois et inox thermorégulées, la vendange est élevée pendant 18 mois en barriques de bois (70% neuves, 30% 1 an). Château Grand Mayne 2014 est le premier millésime de Louis Mitjavile en tant que consultant technique en complément de Michel Rolland.
Dégustation
Le Château Grand Mayne 2014 présente une robe d’une belle couleur. Au nez ce millésime dévoile des arômes de fruits frais, cassis, framboise, accompagnés de douces notes de chêne fin et élégant. La bouche révèle une jolie balance entre une belle densité et des notes d’arômes de fruits murs. La finale est longue et fraîche avec des touches de graphite laissant augurer à un avenir prometteur.
Le Château Grand-Mayne 2014 est en vente au prix moyen de 45€ chez tous les bons cavistes.
Grand Mayne, six siècles d’histoire
Grand Mayne, historiquement le Maine (manoir en vieux français) construit à la fin du XVIème siècle a appartenu pendant deux siècles à la famille Laveau qui l’acquit en 1685.
Jean Laveau fut au début du XIXème siècle, le plus important viticulteur de Saint-Emilion, puisqu’il possédait 288 hectares à sa mort en 1836, comprenant entre autres le Mayne et Soutard.
Le Mayne était alors une vaste exploitation agricole d’une superficie de près de 140 hectares dont 30 hectares de vignes.
Les soins attentifs et amoureux de Jean Laveau hisseront la réputation du Mayne au plus haut niveau, comme en attestent les cours des vins et les mentions dans le Féret.
Le jeu des successions démantèlera très vite l’empire Laveau et le domaine actuel, qui se dénomme à présent Grand Mayne, se réduit à 21 hectares dont 17 en Grand Cru Classé, le cœur de l’ancien domaine.
La famille Nony, une constante recherche d’excellence
Après différentes successions, Jean Nony, négociant en vins corrézien installé dans le quartier négociant des Chartrons à Bordeaux, achète Grand Mayne en 1934 à Noël Berbudeau.
40 ans plus tard, Jean-Pierre, le fils de Jean, et Marie-Françoise Nony reprennent la propriété, entreprennent de nombreux travaux de rénovation et investissent dans les nouvelles techniques pour placer Grand Mayne parmi l’élite des vins de Bordeaux. Après le décès de son mari en 2001, Marie-Françoise prend sa suite et maintient le cap, résolument perfectionniste puis passe la main en 2011 à ses deux fils. Depuis, Jean-Antoine (gérant de la propriété) et Damien Nony représentent la troisième génération à perpétuer la gestion familiale, résolument tournés vers l’avenir et l’excellence.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.