En 2015 cette région du Languedoc obtenait l’Appellation d’Origine contrôlée. C’est désormais avec l’Appellation d’Origine Protégée que ce joli massif viticole se distingue au niveau européen. Château d’Anglès en est l’un des fleurons avec une gamme haute en couleur, parfaite expression du savoir-faire de la famille Fabre, allié à la richesse d’un des plus beaux terroirs de l’Aude.
Entre mer et garrigue pour un équilibre parfait
C’est dans une région sèche et dure, très ensoleillée mais également très venteuse, entre mer, cailloutis calcaires et garrigue que s’épanouit le vignoble du massif de la Clape sur lequel se situe le Château d’Anglès.
De ce terroir unique la vigne du Château d’Anglès se nourrit pour donner chaque année des raisins gorgés de sucre et de soleil. Seul le terroir ne suffit pas, certes il est un atout, mais l’expertise du vigneron hisse le vin encore plus haut. Et depuis 2001, l’expertise d’Eric Fabre et désormais celle de l’un de ses fils, Vianney, porte la renommée du Château d’Anglès bien au-delà des frontières du Languedoc, faisant de leurs vins des cuvées récompensées par la presse internationale, le connaisseurs et les gourmets.
Les Grands Vins de Château d’Anglès
Maturité et fraîcheur, générosité et précision, puissance et structure sont le fruit du travail de la vigne et des assemblages faisant naître les 5 cuvées du Château d’Anglès.
Plantées de Mourvèdre, Syrah, Grenache, Carignan, Bourboulenc, Roussanne et Marsanne, les parcelles du vignoble, travaillées dans le respect de l’environnement, reflètent la diversité et la complexité des Grands Vins de Château d’Anglès. Ronds, frais, savoureux, structurés, précis … les 5 cuvées de Château d’Anglès sont le fruit d’un savoir-faire exigent, d’une grande passion et de la recherche constante de l’excellence.
Après une récolte manuelle à maturité optimale, les raisins sont minutieusement triés puis mis en cuve pour fermentation. Vient ensuite l’élevage patient en fûts de chêne français, puis le point d’orgue, l’assemblage final qui va donner toute la typicité de chacune des cuvées.
L’AOP La Clape
Entre Narbonne et la Méditerranée, sur 17 km, l’AOP La Clape représente 1000 hectares de production, répartis sur 6 communes. Planté en cépages rouges à 80% et blancs à 20%, le terroir de La Clape donne naissance à des vins rouges, rosés et blancs. Son histoire viticole remonte à plus de 2000 ans lorsque les romains y plantèrent leurs premiers pieds de vigne. Ce terroir classé AOC en 2015 jouit de l’AOP, reconnaissance européenne depuis décembre 2017.
Découvrir les vins de Château d’Anglès
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.