Sur le thème de l’environnement, le Syndicat des Bordeaux – Bordeaux Supérieur présente son deuxième portrait avec le Château Lamothe de Haux, qui partage son expérience du vignoble, les secrets de son appellation et la typicité de l’un de ses vins.
Château Lamothe de Haux, dans la même famille depuis 1956
Située sur la commune de Haux, au cœur du vignoble bordelais, le Château Lamothe de Haux appartient depuis 1956, à la même famille soit quatre générations. Actuellement le vignoble de 77 hectares, comprenant également les vignes du Château Manos depuis 1991, est dirigé par Maria & Damien Chombart.
Au fil du temps, ces passionnés de Lamothe ont agrandi le vignoble, aménagé en chais d’impressionnantes galeries souterraines et ont donné à leurs vins une renommée mondiale.
Le Château Lamothe est une demeure dont les fondations remontent au XVI° siècle, la façade est reproduite sur l’étiquette des bouteilles.
Le développement durable comme préoccupation globale
« Au Château Lamothe de Haux, nous avons à cœur de produire nos vins dans une logique de viticulture durable. »
Damien Chombart
Damien Chombart se préoccupe du développement durable depuis une dizaine d’années et l’envisage déjà dans sa globalité : travail de la vigne, vinification, protection du personnel, une démarche globale qui s’est accentuée il y a 4 ans avec l’introduction dans le programme SME en vue de l’obtention de la norme ISO14001.
Le développement durable s’opère des parcelles jusque dans les chais, le personnel est formé chaque année à travailler avec du non-désherbant et des techniques mécaniques. Le Château va plus loin encore dans sa démarche en travaillant avec un apiculteur du village, Yann Tanguy, qui a choisi d’installer deux de ses ruches sur le domaine. Un comptage des oiseaux a également été mis en place sur la propriété.
Valentine par Valentine
Cépages : 50% Sauvignon gris ; 50% Sauvignon blanc
Une fermentation en barriques neuves suivie d’un élevage sur lies et d’un vieillissement en barriques neuves environ 9 mois donnent un vin de plaisir où la finesse égale la puissance : le bois se présente délicatement et s’harmonise joliment avec le fruit.
Cette cuvée s’accordera parfaitement avec des crustacés comme le homard, la langouste et la langoustine, des poissons en sauce, ou encore du saumon fumé, il sera également l’allié des fromages : avec bon coulommiers ou un camembert bien fait.
Pourquoi Valentine ? Parce qu’une jolie petite Valentine est née au printemps de l’année 2000. Un vin digne d’elle et une étiquette élégante sur laquelle elle a, elle même, peint le « V ».
Valentine par Valentine de Château Lamothe de Haux est disponible à la propriété au prix de 9,30 €
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.