Château Chapelle d’Aliénor 2016 by La Gaffelière, remarquable millésime

Produit par le propriétaire du Château La Gaffelière à Saint-Emilion, Château Chapelle d’Aliénor 2016 by La Gaffelière, possède tout le fruité et le concentré de ce millésime annoncé comme remarquable par les professionnels.

Chapelle d’Aliénor 2016 by La Gaffelière

Château Chapelle d’Aliénor 2016 by La Gaffelière

Le millésime 2016, doux et humide, s’annonçait compliqué. Mais les mois de juillet et août, chauds et très secs, s’achèvent par deux orages salvateurs pour la maturation des baies. S’en suit un véritable été indien en septembre avec une succession de nuits fraîches et de journées chaudes, favorisant un long affinage des tanins.

Les vendanges se déroulent du 28 septembre au 25 octobre. La vinification parcellaire est ensuite effectuée en cuves inox thermo-régulées remplies par gravité. L’élevage est réalisé en cuve et en barrique pour 20% du vin durant 8 mois.

Issu à 80% de merlot et 20% de cabernet franc Château Chapelle d’Aliénor 2016 dévoile un nez intense de fruits frais finement boisé. Bien équilibré en bouche, il s’appuie sur des tanins jeunes et frais avant de s’étirer dans une jolie finale ample et alerte.

Château Chapelle d’Aliénor 2016 by La Gaffelière est disponible chez les cavistes au prix moyen de 14 €.

Alexandre de Malet Roquefort

Un coup de coeur, ode à Aliénor d’Aquitaine

L’histoire débute en 2001 lorsque Alexandre de Malet Roquefort, Propriétaire du Château La Gaffelière à Saint-Emilion, et sa femme tombent sous le charme du château Chapelle Macaran, très vite rebaptisé Château Chapelle d’Aliénor. Aliénor, comme le prénom de l’épouse d’Alexandre de Malet Roquefort mais aussi en hommage à Aliénor d’Aquitaine, la fin de la guerre de Cent ans ayant eu lieu à seulement 10 km du Château.

Le Château Chapelle d’Aliénor est composé d’une charmante maison au pied des coteaux de vignes non loin de Saint-Emilion. Plus en hauteur, les coteaux à perte de vue font face avec une ancienne et ravissante chapelle qui surplombe le tout. On dit que fût un temps le chemin de Saint-Jacques de Compostelle y passait…

Comme à Pomerol, la vigne prend place sur des coteaux argilo-calcaires qui permettent de donner au vin une belle fraicheur et beaucoup de minéralité. Le vignoble de 52 hectares est planté à 85% merlot et 15% cabernet franc. De nombreuses parcelles sont très anciennes et les hommes, le suivi et la méthode de vinification sont identiques au fleuron de la famille : le Château La Gaffelière.

Le Château Chapelle d’Aliénor existe en rouge, blanc ou rosé. Ce vin, soyeux, rond et velouté est l’assurance d’un moment agréable.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche