La Cave du Roi Dagobert, précurseur des vins bio en Alsace, figure au rang des incontournables vignobles alsaciens. Le cépage roi Alsacien s’illustre pleinement dans cette nouvelle cuvée Trebogad Pinot Gris 2017 de Dagobert qui offre un vin sec équilibré, frais et gorgé d’arômes de fruits mûrs.
La Cave du Roi Dagobert
Comme le bon Roi Dagobert qui dans la comptine avait mis sa culotte à l’envers, cette nouvelle cuvée s’amuse à inverser les lettres du nom « Dagobert » pour s’appeler « Trebogad ». Derrière ce palindrome, un pinot gris bio élaboré à partir de levures indigènes, sans sulfites ajoutés, compose une cuvée fraîche et espiègle qui, comme une mélodie, semble couler naturellement.
Fondée en 1952 à proximité de Strasbourg, dans le périmètre de l’ancien domaine des rois mérovingiens, la Cave du Roi Dagobert figure au rang des incontournables vignobles alsaciens. Unis par l’amour de leurs vignes et de terroirs aussi nobles que diversifiés, ses 250 vignerons ont aussi en partage une conscience environnementale affirmée. Vins de cépages, vins de domaines, vins de terroirs, crémants, vins biologiques, la cave offre une réjouissante variété de cuvées à l’image de son vignoble.
A vingt kilomètres de Strasbourg, au cœur du fameux terroir de la « Couronne d’or », entre Marlenheim et Molsheim, ses 950 hectares de vignes se répartissent sur un ensemble de collines aux sols très divers, avec une prédominance d’argile et de marnes. Leur territoire réunit également trois Grands Crus, parmi lesquels le célèbre Altenberg de Bergbieten ou encore des lieux-dits exceptionnels comme le superbe Krittler.
Conduite avec brio par Christophe Botté depuis septembre 2016, la cave perpétue une démarche environnementale dont elle fut pionnière en Alsace, dans un souci du respect de ses terroirs et de l’amélioration constante de la qualité. Une viticulture durable, un suivi parcellaire précis, des chais « haute technologie », tout est réuni pour travailler chaque vin dans les règles de l’art. Aujourd’hui les résultats sont à la hauteur des ambitions de la cave qui possède 30 ha de vignes en viticulture biologique depuis 2007, et 30 ha supplémentaires sont en cours de conversion vers l’agriculture biologique, qui lui vaudra une gamme complète des 7 cépages alsaciens et deux crémants. Des cuvées subtiles, d’une qualité irréprochable et d’une grande régularité, de millésime en millésime.
Trebogad Pinot Gris 2017 de Dagobert
Des pinots gris issus de l’agriculture biologique magnifiés par une vinification naturelle donnent naissance à ce vin libre, donnant l’impression de croquer des grains de raisin gorgés de parfums qui explosent au palais avec une jolie note de fraîcheur. Un vin authentique et sincère qui colle aux valeurs de la cave du Roi Dagobert, précurseur des vins bio en Alsace.
Elaborée à partir de raisins Pinot Gris issus de l’agriculture biologique et vendangés à la main, cette cuvée provient d’un terroir argilo-calcaire où elle développe sa finesse. Sa vinification s’est effectuée de manière naturelle à partir de levures indigènes, sans ajout de SO2. Il en résulte un Pinot Gris sec au caractère affirmé et à l’humeur changeante, un vin vivant qu’il faut prendre le temps d’apprécier au présent.
Jeux de mets
Le jeu de mots sur l’étiquette laisse place dans l’assiette à des jeux de mets variés, depuis l’apéritif autour d’une assiette campagnarde ou de jambon fumé jusqu’aux potées, poêlées de champignons, poissons grillés, viandes blanches telles que le veau accompagné de risotto, de polenta ou de tian de légumes. C’est aussi un délice avec les fromages à pâte pressée.
Ce Pinot Gris au nez délicatement fruité affiche dès la première gorgée une identité atypique. Sec mais ample, il se montre équilibre et rafraîchissant en bouche, dotée d’une belle franchise aromatique. Afin d’apprécier pleinement ce vin, il est conseillé de lui donner le temps de s’aérer en ouvrant la bouteille une heure avant sa consommation. La température idéale pour le servir est de 8 à 10°C. Ce vin a une capacité de garde de 2 ans.
Trebogad Pinot Gris 2017 de Dagobert est en vente au prix de 14.10 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.