Réputé pour son Clos des Epeneaux, le Domaine Comte Armand produit également un Auxey-Duresses issu de vignes conduites en biodynamie. Auxey-Duresses Premier Cru 2014 est un vin mûr et délicat à la voluptueuse élégance.
Situé au cœur de la Côte de Beaune, le Domaine du Comte Armand est un vignoble dont l’histoire est étroitement liée au village de Pommard et plus particulièrement au climat appelé le « Clos des Epeneaux ». L’un des plus importants monopoles de la Côte, le Clos des Epeneaux est une parcelle d’un peu plus de 5 ha entièrement classée en premier Cru et ceinte d’un mur qui court tout le long de ses limites.
Si ce fameux Clos des Epeneaux a fait la réputation du Domaine du Comte Armand, depuis 1995, la Maison propose également des vins de l’appellation Auxey-Duresses. Le Domaine vient de se porter acquéreur en 2018 des dernières parcelles en fermage, il est ainsi propriétaire à 100% de ce vignoble.
La surface exploitée par le Domaine du Comte Armand sur l’appellation Auxey-Duresses est de plus d’1 hectare et la production de 5 000 bouteilles. Comme pour tout le vignoble du Domaine du Comte Armand, ces vignes sont conduites en biodynamie.
Auxey-Duresses Premier Cru 2014
Ce vin élégant et voluptueux est issu de deux des plus belles parcelles du village :
- Les Breterins, exposées plein sud sur des terres blanches et légères qui confèrent une maturité avancée pour l’appellation et des vins tout en fruit.
- Les Duresses, exposées Sud-Est sur des terres à argiles bruns produisent des vins plutôt denses et tanniques.
2014 est un bon millésime pour les vins de Bourgogne malgré une météo étonnante. L’hiver n’a pas connu d’épisode de gel important et la fleur est sortie précocement grâce à un printemps doux et sec. Il a laissé place à un début d’été plutôt terne, frais et pluvieux avec de violents orages de grêle au mois de juin ce qui a entrainé une perte de 60% de la récolte. Le mois de septembre, quant à lui, a été ensoleillé, idéal pour la maturation et la récolte de beaux raisins.
Les vins sont élevés pendant 18 mois en fûts avec une proportion de bois neufs à 25%.
On retrouve dans ce millésime un très bel équilibre ainsi qu’une belle maturité phénolique. Le vin est mûr et délicat.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.