Bourgogne Les Monatines 2017, l’aiguiseur de papilles

Ce Bourgogne blanc est un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée, gage de qualité, issu de la parcelle de Bourgogne chardonnay du Domaine Jean Féry et Fils située au lieu-dit « Monatine » sur la commune de Meursault, un village mondialement connu pour ses magnifiques vins blancs. Ce Bourgogne Les Monatines 2017, s’adapte à une grande variété de mets, c’est un vin solide qui aiguise les papilles.

Domaine Jean Féry et Fils
© fery-vin.fr

Domaine familial implanté depuis quatre générations en Bourgogne, le Domaine Jean Féry et Fils exploite une quinzaine d’hectares de vignes, sur une vingtaine d’appellations, entre Côte-de-Nuits et Côte-de-Beaune

Bourgogne Les Monatines 2017 est issu de vignes de chardonnay âgées d’environ 20 ans, qui s’étendent sur une parcelle de 0,25 hectare avec une densité de plantation de 10 000 pieds par hectare. Implantée au cœur du village de Meursault, elle se situe au bord de la route qui mène à l’entrée du Château de Meursault, c’est une vigne de plaine.

La taille manuelle est effectuée en guyot simple. La vigne subit une culture traditionnelle avec labours et produits certifiés biologiques. Les vendanges et le tri des raisins sont opérés à la main. Un pressurage doux est effectué en pressoir pneumatique et les vinifications naturelles sont réalisées sans levures artificielles. Les fermentations ont lieu en fûts de chêne français. L’élevage en fûts dure 11 mois puis les vins sont transférés en cuve pendant 5 mois pour qu’ils gardent toute leur fraîcheur. Ils sont enfin mis en bouteille avec une légère filtration.

Après un été chaud et très ensoleillé, les vendanges 2017 ont débuté tôt, dès le 4 septembre sous le soleil avec la récolte des chardonnays dont le Bourgogne Les Monatines. Les raisins étaient sains, mûrs, dorés. Les grappes avaient la particularité d’être petites, millerandées avec des grumes petites et serrées qui laissaient présager, à raison, un jus riche.

Les Monatines 2017 Jean Féry et Fils

Bourgogne Les Monatines 2017

Bourgogne Les Monatines 2017 possède une robe jaune pâle avec des reflets légèrement dorés. Il révèle des arômes de fruits blancs (pêche blanche) puis s’exhalent des notes briochées, beurrées. Sa rondeur est tempérée harmonieusement par une agréable fraîcheur. La bouche est onctueuse, enveloppée, fruitée avec de la tonicité, de l’énergie, la finale est ronde, gourmande. C’est un bourgogne solide, persistant qui aiguise les papilles.

Ce Bourgogne chardonnay réussit la performance d’allier les contraires dans la bouche, ce qui le rend polyvalent et facile à marier à de nombreux mets. Sa vivacité en fait un excellent apéritif. Son registre aromatique large et persistant sera toujours le bienvenu avec des poissons et des fruits de mer. Sa puissance naturelle lui permet aussi d’accompagner cochonnailles ou tartes à l’oignon ainsi que de nombreuses variétés de fromages comme le brie, le vacherin, le saint-nectaire, le mont-d’or, les chèvres, ou encore toute la gamme des gruyères.

Il est recommandé de servir ce vin entre 11 et 13°C et il peut être dégusté jeune.

Bourgogne Les Monatines 2017 blanc est disponible au prix de 18 €

Vous apprécierez également le Côte de Nuits-Villages Clos de Magny 2016, le Savigny-lès-Beaune Ez connardises 2015 et le Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Vergelesses 2016.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche