Chantée par Joachim du Bellay, la douceur angevine se traduit, entre autres, par le Château du Bellay 2017, une cuvée en appellation Saumur-Champigny qui accompagnera parfaitement votre agneau pascal.
Cette cuvée iconique de l’appellation Saumur-Champigny est produite par Guillaume Le Lay, propriétaire et vigneron du Domaine du Bellay. Elaborée à partir des vieilles vignes de Cabernet Franc du domaine, Château du Bellay 2017 fait partie des belles cuvées d’Alliance Loire, le groupement leader de producteurs de vins d’AOP du Val de Loire.
Le cabernet franc habituellement très riche en arômes complexes ne fait pas exception dans cette cuvée 2017, millésime marqué par le gel mais gorgé de soleil, qui vieillira plutôt très bien.
« J’ai eu envie d’appliquer ma vision du vin à mon propre domaine. Passionné par les vieilles pierres, amateur de vins du Saumurois et accueilli par cette « douceur angevine » légendaire, je suis tombée amoureux des lieux et de la culture des vignes en Clos, qui fait la particularité de la région depuis plus de 300 ans. »
Guillaume Le Lay
Bordelais d’origine, ce passionné a étudié et vinifié en France et à l’étranger avant de s’installer en 2008 dans le Saumurois, à Saint-Cyr-en-Bourg, et de reprendre une propriété viticole : le Domaine du Bellay. Il signe avec son Château du Bellay 2017 une cuvée concentrée et charpentée.
Le Domaine du Bellay regroupe plusieurs clos encadrés par des murs de tuffeau, qui protègent les vignes des vents d’Est et favorisent une très belle maturité des raisins. Guillaume Le Lay conduit ses vignes en agriculture raisonnée, dans une optique de préservation de l’environnement.
« Mes vignes sont enherbées de manière à protéger les sols de l’érosion et à renforcer la biodiversité. C’est ainsi que de nombreux insectes recolonisent les vignes et permettent une lutte naturelle contre les insectes prédateurs. »
Château du Bellay 2017
Issu d’une sélection de 4 ha des plus belles vignes de Cabernet Franc du domaine, le Château du Bellay bénéficie d’un terroir du turonien moyen, constitué de craie sablo-limoneuse, ce qui permet un développement exceptionnel de la vigne.
Ce vin révèle une robe rouge sombre. Le nez est complexe, mêlant des arômes de fruits noirs, de truffe, de noisette et de moka. La bouche est ample, charnue et structurée par des tanins soyeux.
Servi chambré autour de 16°C, Château du Bellay 2017 sera le partenaire idéal d’un carré d’agneau aux asperges ou d’un plateau de fromages affinés.
Château du Bellay 2017 est disponible chez les cavistes au prix conseillé de 14 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.