Un riesling grand cru d’Alsace, c’est le vin de la semaine sélectionné et recommandé par Thomas Bravo-Maza, caviste à Paris (Cave Divins) et spécialiste vins et alcools de Kiss My Chef.
Cette semaine Thomas nous emmène à une vingtaine de km à l’ouest de Strasbourg découvrir un grand cru d’Alsace. Un vin qui nous réconciliera avec ces grands crus d’Alsace (51) qui ont été tant décriés, à l’époque où l’export était privilégié, avant de retrouver leur prestige ces dernières années. Et c’est précisément dans le petit village viticole de Bergbieten que la famille Schmitt, Anne-Marie et ses fils Julien et Bruno, produit, en biodynamie dans des vignes sises sur des sols de marnes rouges et noires, de calcaire et gypse, cette cuvée Altenberg de Bergbieten dont le cru 2014 est certainement l’un des meilleurs millésimes. Un riesling subtil, tendu et de longue garde en cave (15 ans).
Des notes subtiles de terroir
Cet Altenberg de Bergbieten 2014, que Thomas a choisi, se révèle net, pur et droit, sans concentrations spectaculaires, mais à la juste mesure. Il propose une robe cristalline à reflet jaune vert, un nez complexe qui allie la fraîcheur à des notes subtiles de terroir (cèdre, tabac, thé Earl Grey, cire d’abeille). Minéralité et salinité dominent en bouche et offrent une large palette d’arômes entre des notes de fruits (agrumes), de cardamome et d’anis et des caractères plus complexes d’évolution (thym, serpolet).
Grand vin mais prix raisonnable
Un vin unique qui accompagnera parfaitement poissons et fruits de mer mais surtout les fromages et, en particulier, des chèvres frais. Une bonne occasion de redécouvrir le riesling dont Thomas estime qu’il est « le grand cépage du siècle ». Un grand vin donc, mais à un prix raisonnable puisque ce Grand Cru Altenberg de Bergbieten 2014, est commercialisé à un prix entre 21 et 23 € la bouteille.
PhG
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION