Toujours avec un temps d’avance sur le terrain de l’excellence, Figuière, Domaine familial de Côtes de Provence, continue d’innover en lançant Les Expérimentales. Cette nouvelle gamme de cuvées insolites s’illustre par un tout premier vin rouge 100% Mourvèdre non éraflé, Figure #1, aux beaux arômes de fruits noirs bien mûrs, disponible en édition limitée de 700 magnums numérotés.
Figuière poursuit sa mission parmi les chefs de file d’une nouvelle génération de vignerons très attachés à leurs terres mais tournés vers l’avenir, souhaitant allier tradition et innovation avec Les Expérimentales. Ces cuvées, toutes plus insolites les unes que les autres, trouveront une place de choix et inviteront à un voyage où l’art guide l’intuition en quête de nouveauté et de plaisir.
La toute première, Figure #1, est un vin rouge 100% Mourvèdre, reclassé en IGP Méditerranée du fait d’une vinification mono-cépage (hors cahier des charges de l’AOP Côtes-de-Provence) proposée uniquement ne magnum. Figure #1 sublime la magnifique maturité des Mourvèdres de 2017 par une vinification intégrale des rafles. Cette cuvée respecte ainsi la philosophie du vigneron qui ne s’autorise, ou pas, la sortie de ses créations viniques en fonction des caprices de la météo.
« Le Mourvèdre est un cépage emblématique du littoral méditerranéen. Il est rare car difficile à travailler et connu, comme sur Bandol, pour donner des vins corpulents, structurés et possédant une longue capacité de garde. Au contraire, sur notre terroir de schistes de La Londe les Maures, le Mourvèdre offre une expression tout aussi épicée mais une trame tanique plus fine proposant des vins plus tendres avec une originalité cependant liée à la macération avec les rafles » souligne François Combard, Directeur d’exploitation.
Le vin, issu d’une sélection parcellaire du domaine, est élevé en barrique de 330 litres pendant 18 mois et dispose d’un beau potentiel de garde de 10 ans en cave. Telle une cuvée expérimentale, seulement 700 magnums numérotés sont disponibles à la vente, auprès des professionnels et au domaine.
Figure #1 de Figuière, notes de dégustation
La robe est rouge rubis. Une belle expression de fruits mûrs rouges et de bourgeons de cassis évoluant sur des notes réglissées et de poivre blanc. L’attaque en bouche est souple très rapidement suivie par l’expression des tanins sauvages, légèrement amers, du fait de la jeunesse du vin. En finale, on apprécie les arômes de fruits noirs, mûre et cassis, évoluant sur des notes de chocolat. On l’imagine avec une belle viande rouge ou une longe de veau façon tataki, mais aussi avec un assortiment de charcuteries.
Figure #1 de Figuière, certifié Ecocert, est disponible au domaine et à la boutique en ligne du domaine, au prix de 50 € le magnum numéroté.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.