Ce vin rend hommage à Max Schubert, le chef de cave d’excellence qui a su construire la renommée de Penfolds. Penfolds Max’s Shiraz 2017 offre une vision contemporaine de la shiraz sud-australienne avec une expression axée sur le fruit, généreuse et longue en bouche.
Les vignobles de l’Australie du Sud ont été généreusement arrosés au cours de l’hiver et du printemps, ce qui a préparé idéalement la croissance de la vigne. Des températures fraîches ont ralenti cette croissance au printemps avant une remontée du thermomètre en octobre. Ces conditions plus fraîches et humides que la norme ont permis d’éviter toute irrigation avant le milieu de l’été. Il a fallu contenir le feuillage et le nombre de grappes pour s’assurer de la qualité des raisins. Pendant la phase de maturation, le temps a été généralement sec, ce qui permis une belle concentration de couleur et de saveur sur des raisins bien mûrs.
Penfolds Max’s Shiraz 2017 dévoile une robe rubis vif avec un centre pourpre et intense. Au nez s’offrent des arômes alertes de chocolat noir, puis côté fruits, la fraise mûre, la cerise noire, la mandarine et la prune, auxquelles se mêlent des notes plus exotiques d’épices douces et de cèdres. C’est une shiraz classique pour la région, séduisante dès l’entame.
Ce fruité très aromatique se prolonge au palais et rappelle à certains les saveurs d’un gâteau de Noël traditionnel. La richesse des notes de fruits des bois et de réglisse rouge est équilibrée par des notes savoureuses de thym et de sauge. Des tannins fins et longs ajoutent de la précision et de la structure. Un bel équilibre à apprécier dès maintenant.
Penfolds Max’s Shiraz 2017 est disponible chez les cavistes au prix moyen de 19 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.