Initiale Rosé 2016 du Château de Berne – AOP Côtes de Provence

Les vins du Château de Berne sont des vins d’exception, alliant caractère et originalité, héritiers de 3 siècles de savoir-faire. Initiale Rosé 2016 est une cuvée ultra intense qui combine vivacité, puissance et finesse à l’image de l’ensemble des cuvées produites sur les terres du Château de Berne.

Initiale Rosé 2016 du Château de Berne

Situation

Situé à Lorgues, le Château de Berne est au cœur de l’appellation « Côtes de Provence ». Son vignoble, d’une superficie de 135 hectares, bénéficie d’une situation idéale pour élaborer des vins de caractère. Grâce à une palette de cépages exceptionnels, le Château de Berne produit des vins rosés, rouges et blancs.

Terre d’histoire et de passion, la Provence héberge des vignobles depuis près de 2600 ans. Déjà à l’époque romaine, la vigne était cultivée sur les terres du Château de Berne. Région de référence mondiale pour ses rosés, son climat tempéré, la Provence est également le berceau de grands vins. Le Domaine du Château de Berne qui cultive la vigne depuis près de 3 siècles invite à un élégant voyage au cœur de l’appellation Côtes de Provence.

  Initiale Rosé 2016 du Château de Berne

D’une superficie de 135 hectares, le vignoble du Château de Berne est implanté sur le plateau Triasique qui repose sur une assise calcaire du jurassique moyen et inférieur. Le vignoble est protégé par 500 hectares de forêts et principalement orienté au sud. Il est composé de deux parcelles, le plateau et le Château.

 

Vignoble

Le plateau présente des sols maigres avec une forte pierrosité. On y cultive les vignes servant à l’élaboration des meilleures cuvées car les rendements y sont limités.

Le Château offre des sols différents, les proportions de sables sont plus conséquentes, les structures générales plus fines et la pierrosité moins importante, ce qui apporte beaucoup de fraîcheur aux rosés. 
Au Château de Berne, de nombreux cépages sont cultivés grâce à la diversité des sols : Syrah, Grenache, Cinsault, Sémillon, Ugni-Blanc, Viognier, Cabernet Sauvignon, Carignan, Rolle, Mourvèdre.

Initiale Rosé 2016 du Château de Berne

Assemblage

Initiale Rosé 2016 est issu d’un assemblage de 65% Grenache, 15% Cinsault, 10% Syrah, 5% Cabernet Sauvignon et 5% Rolle.
Les vendanges se sont déroulées de nuit du 16 septembre au 7 octobre. Le vignoble a bénéficié des pluies de début septembre qui ont permis de relancer les maturations bloquées partiellement par le stress hydrique de cet été chaud.

Après un égrappage total, les baies subissent un pressurage direct sans macération, un débourbage, une stabulation d’une dizaine de jours et une fermentation à 17-18°C.

  Initiale Rosé 2016 du Château de Berne

Notes de dégustation

Initiale Rosé 2016 présente une robe rosée très pâle, saumonée et très brillante. La dégustation se poursuit avec un nez frais et vif dont s’exhalent des arômes intenses de fruits exotiques. La mise en bouche est franche, gouleyante, charmeuse. Ce vin est un rosé de grande finesse, floral avec une finale élégante et suave.

Il se marie idéalement avec des petits rougets grillés, du beurre d’anchois, quelques fleurs de courgettes, sur un chèvre bien frais et sur la cuisine de Benjamin Collombat.

Initiale Rosé 2016 est disponible au prix de 25 €.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche