Depuis 2012, Juliette d’Assay dirige cette propriété familiale avec des méthodes viticoles respectueuses de la nature. Elle produit des vins honnêtes, purs et précis à l’image de ces deux sauvignons du Château de Tracy 2019, deux expressions du Pouilly Fumé dans un très beau millésime.
Pour exprimer le meilleur du sauvignon, cépage emblématique de Pouilly-Fumé, le Château de Tracy a opté pour une viticulture exigeante avec des méthodes respectueuses de la nature. En hiver, les vignes issues de sélections massales, sont arpentées par une troupe de cochons qui retournent très efficacement les sols. Dans les parcelles, les inter-rangs sont plantés de céréales et de légumineuses. Des choix écologiques et culturaux qui permettent au Château de Tracy de proposer des cuvées équilibrées, respectueuses des mécanismes naturels et qui expriment au mieux l’excellence des terroirs. La certification Haute valeur environnementale prend tout son sens, en phase avec l’éthique de culture de Juliette d’Assay.
Le millésime 2019 compte parmi les grands millésimes du siècle. La météo, marquée par une certaine sécheresse et des températures élevées a permis une belle concentration des raisins et le développement d’une riche palette aromatique.
Mademoiselle de « T » 2019, un vin tendre et explosif
Loin d’être un second vin, Mademoiselle de « T » est issu de vignes âgées en moyenne de 20 à 40 ans plantées sur un sol de sables, d’argiles et de roches calcaires.
Ne vous fiez pas à sa robe or blanc brillant : ce vin est faussement timide et exprime une gourmandise immédiate. On s’en rend compte d’ailleurs dès le premier nez, intense, d’une belle présence, qui se distingue par des notes exotiques, de fruit de la passion, de goyave, de mangue agréablement relevées de notes plus fraîches d’agrumes. L’aération révèle une explosion de fruits tropicaux (mangue, ananas frais), du verger (abricot croquant, pêche), joliment soulignée d’une allonge à la fois minérale et poivrée. La bouche est nette, gourmande d’une très belle intensité. Une pointe de poivre vert et d’épices apportent de la profondeur et du relief à l’ensemble.
Château de Tracy 2019, la générosité incarnée
Château de Tracy, cuvée emblématique de la propriété est une approche traditionnelle, voire historique du Pouilly-Fumé qui bénéficie de superbes terroirs de silex et calcaires kimméridgiens.
D’une robe jaune pâle aux reflets dorés, brillante, ce vin offre un nez très intense. Les premières notes sont fraîches et expriment des notes florales, de citronnelle, ou de poivre vert. Vient ensuite un profil plus aromatique, texturé, où le charnu et le volume se mêlent à une trame à la fois minérale (Sols de Silex) et épicée. L’acidité monte en milieu de bouche, rappelant le citron jaune, juteux, bien mûr, avant d’évoluer vers des notes de fruits du verger, de fruits de la passion, de goyave ou de mangue. La finale est nette, pure, cristalline. Elle surprend par des notes à la fois fraîches et légères de fleurs blanches (jasmin, de tilleul) ponctuées de pointes salines si typiques des sols de silex.
Un Pouilly-Fumé bâti pour la gastronomie et les beaux accords à table, autour de fruits de mer, de poissons, de volailles et de fromages de chèvre.
Mademoiselle de « T » 2019 et Château de Tracy 2019 sont disponibles chez les meilleurs cavistes ainsi que sur le site de la propriété, aux prix respectifs de 16,50 € et 22 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.