Premier Grand Cru Classé en 1855 a recevoir la certification Agriculture Biologique en 2011, Château Guiraud 2020 est le 10ème millésime certifié AB de la propriété de Sauternes. D’une grande finesse, ce dernier millésime disponible en primeur, séduit par sa tension et sa pureté.
Château Guiraud 2020 célèbre les 10 ans de certification en Agriculture Biologique du domaine. Ce mode de culture apporte aux vins plus de tension, de minéralité et de finesse. 2020 est marquée par des rendements assez limités. Le vin de Château Guiraud sera donc rare. Le millésime est marqué par des conditions météos particulières.
Après un automne humide et doux, l’hiver a été sec mais tout aussi tempéré. Cette douceur a généré un réveil précoce de la vigne. Très vite, le gel de fin mars affecte la production avec des parcelles partiellement touchées. L’été emmène ensuite dans un climat chaud et sec. L’effeuillage et l’écimage sont des pratiques qui tendent à disparaître au Château Guiraud depuis déjà 5 millésimes. De ce fait, la vigne affronte la sécheresse avec davantage d’aisance. La maturation s’opère à point nommé. Le botrytis cinerea commence à s’exprimer et laisse place à la pourriture noble rapidement. Dès le 8 septembre, près de 120 vendangeurs récoltent un botrytis frais et homogène. Cependant, l’arrivée d’une pluie incessante ne permettra pas de cueillir davantage. Les vendanges du Grand Cru Classé se concentrent donc en septembre. Les baies sont matures à souhait, ce qui est un réel atout pour préserver la fraîcheur aromatique.
« Aux premières dégustations, vous trouvez une jolie tension, beaucoup de pureté tant la sélection des baies a été pointue. On lui confère des arômes de botrytis très frais, épicés. Son toucher soyeux s’associe à des notes de coings et d’abricots frais concluant avec une grande finesse. 2020 sera un millésime de plaisir qui s’offrira dès sa première jeunesse. Je vous le confesse, Château Guiraud 2020 est séduisant » Luc Planty
Dès sa livraison en 2023, ce vin se dégustera idéalement avec des fromages à pâtes persillées, des pâtes au gorgonzola et aux poires, une tarte fine aux poires et à la fourme d’Ambert, un curry d’agneau, des plats asiatiques ou encore des desserts acidulés et peu sucrés comme une poêlée d’abricots au pain d’épice.
Château Guiraud 2020 est disponible en primeur autour de 40 € HT la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.