Lorsque dix talentueux artisans de bouche décident de se regrouper dans un seul immense espace, cela donne naissance à Douze Paris, une halle particulièrement gourmande où l’on se fournit et on savoure sur place de très bons produits.
Douze est un lieu bouillonnant de vie et de gourmandise. Installé dans le nouvel éco-quartier de Reuilly Diderot, ce nouveau food court, de plus de 1 000 m2 offre du matin au soir de délicieux produits du terroir ainsi qu’une offre de restauration élaborée par le chef Pablo Jacob à partir des produits vendus dans les échoppes des artisans.
On rentre au Douze comme dans une grande maison de famille. Sur deux étages, les vins côtoient les fromages, les viandes, les confitures, les poissons, les fruits et légumes frais, l’épicerie… De quoi faire de belles découvertes et trouver l’inspiration pour cuisiner à la maison. On y fait son marché du jour, on s’y pose pour un café, un apéritif, on y déjeune sur le pouce, on y dîne autour de plats généreux, du mercredi au dimanche.
Les artisans viennent de la région parisienne, du Nord, de l’Aveyron, de Vendée, du Rhône… avec les pains, sandwichs et viennoiseries de la Boulangerie Léonie, les spécialités thaï du traiteur Oth Sombat, les fruits et légumes du primeur Les Fruits de la terre, les poissons et fruits de mer de Mareyage Hennequin, les fromages affinés de Jean-François Dubois, les salaisons de la Charcuterie du Viala, les viandes de Ah la vache, les cafés Gonéo, les gelées, confitures et marmelades du Mas des confitures et les vins sélectionnés par Johannes Marcon.
Ce joli collectif, actionnaire du lieu, travaille dans un brouhaha de grand garde-manger convivial et engagé, offrant aussi une belle matière première au chef Pablo Jacob. Cet ancien du Bel Ordinaire réalise une carte unique grâce aux produits des artisans du Douze qu’il transforme en assiettes simples et délicieuses, à savourer en salle ou en terrasse.
Douze Paris
2, passage Emma Calvé, Paris XII
Boulangerie & Marché
- Du mercredi au vendredi, de 11h à 14h et de 16h30 à 20h – De 9h à 20h, le samedi et de 9h à 13h30 le dimanche
Restaurant
- Déjeuner, du mercredi au samedi, dès 12h – le dimanche, dès 11h30
- Apéritif, du mercredi au dimanche, dès 17h
- Dîner, du mercredi au dimanche, dès 19h
© Pierre Lucet-Penato