Consécration de trente années de partenariat, Millot 74% révèle toute la puissance aromatique de son terroir à travers un profil intensément acide et fruité. Ce Grand Cru d’exception est le 1er chocolat de couverture bio pure plantation de Valrhona.
Le cacao de Millot 74% provient exclusivement des 600 hectares de la plantation Millot à Madagascar. Une spécificité qui garantit une parfaite maîtrise de la traçabilité de ces fèves de cacao, depuis la parcelle jusqu’aux chefs et artisans. Par ailleurs, les trois uniques ingrédients de Millot 74% sont issus de l’agriculture biologique : cacao, beurre de cacao et sucre de canne.
Créée en 1906 par Lucien Millot, la plantation est située à Andzavibe, au cœur de la plaine fertile du Sambirano. En 2016, la prise de participation de Valrhona permet de renforcer des liens privilégiés avec la plantation. Dès lors, l’entreprise de Tain l’Hermitage réhabilite le village et construit un centre de soins, pour assurer de bonnes conditions de vies aux salariés et à leur famille.
Issu d’une filière cacao juste et durable, Millot 74% est un chocolat de couverture pure plantation au profil sensoriel unique et rare. Intensément acide et fruité, il est parfaitement représentatif de Madagascar, tout en étant parfaitement singulier parmi les Grands crus de ce terroir. Il reflète l’intensité de la nature vierge de Madagascar par la force de ses saveurs acides et amères, adoucies par des notes de fruits et de grué.
Il se marie particulièrement bien avec des arômes de café, de pain grillé et de rhum brun. Du côté des fruits, il crée de délicieuses harmonies avec le cassis, l’abricot confit et les dattes. Enfin, l’amande grillée, la châtaigne et le maïs grillé font partie de ses associations de prédilection parmi les fruits secs. Il s’utilise en enrobage, moulage, tablette, mousse, sorbets… et c’est en crémeux et ganache qu’il trouve son application optimale.
Millot 74% a déjà su séduire le MOF Patrick Roger qui a créé un bonbon de chocolat, vendu dès la mi-avril dans ses boutiques parisiennes. François Josse, chef pâtissier du Taillevent, le travaille en différentes textures dans un dessert à l’assiette et le pâtissier chocolatier Fabrice Faure, le marie à un fin biscuit châtaigne et à la vanille poivrée dans une création nommée Sambirano, proposée dans sa boutique de Saint-Junien (87).