Boizel dévoile une collection de millésimes anciens

Chaque maison champenoise cache dans ses caves un fabuleux trésor à travers de vieux millésimes conservés de génération en génération. Chez Boizel, deux millésimes de plus de 30 ans, mais récemment dégorgés, se dévoilent dans une nouvelle collection, tout simplement nommée Trésor.

 

Bien caché dans un coin secret du dédale de galeries souterraines, un caveau que la famille a toujours appelé « le Trésor » réunit les plus grands millésimes du Champagne Boizel. Ils ont été conservés précieusement par les générations successives depuis la fondation de la Maison en 1834. En 2021, ils sortent peu à peu de l’ombre des caves pour donner naissance à la Collection Trésor.

La Maison Boizel est l’une des rares maisons à avoir conservé des bouteilles de son année de création. 1834. Un concentré d’histoire !

« Ce sont nos archives liquides, soulignent Florent et Lionel Roques-Boizel, qui ont succédé à leurs parents Evelyne et Christophe aux commandes de la Maison. Comme les livres anciens d’une bibliothèque familiale, ces flacons ont traversé le temps, les guerres, les révolutions, pour arriver intacts jusqu’à nous. Chaque génération a mis de côté ses meilleurs millésimes pour les transmettre à la suivante, constituant ainsi un véritable Trésor. Nous en avons ouvert quelques bouteilles en famille pour des occasions exceptionnelles. Nous avons ainsi pu constater le potentiel de garde de ces Champagnes. Non seulement ils ont bien vieilli, mais ils ont développé une complexité aromatique et une profondeur incroyables ! »

 

Ce Trésor unique et rare, Florent et Lionel ont décidé d’en dévoiler une partie en créant la Collection Trésor : quelques millésimes, en quantités très limitées, pourront ainsi être dégustés par de grands amateurs de Champagne dans le monde entier. Ces millésimes anciens, seront récemment dégorgés et peu dosés afin de préserver l’authenticité des vins.

La Collection Trésor, appelée à s’enrichir au fil des années, est lancée avec deux premiers millésimes : 1985 et 1990, tous deux dégorgés en juin 2019.

Millésimes 1985 et 1990 Champagne Boizel

 

Le millésime 1985 est un Champagne extra-brut (dosage : 3g/l), issu d’un assemblage de 45% pinot noir, 40% chardonnay, 15% Meunier, et vieilli 33 ans sur lies. Il se distingue par sa profondeur et sa complexité, ses arômes gourmands de fruits secs et d’abricots confits, son onctuosité, sa fraîcheur et sa vivacité.

Le millésime 1990 est un extra-brut lui aussi (dosage : 3g/l), issu d’un assemblage de 60% pinot noir, 30% chardonnay, 10% Meunier, et vieilli 28 ans sur lies. Un vin très équilibré entre finesse et vigueur, qui s’exprime par des arômes grillés voire épicés et des notes torréfiées et fumées, soutenues par un fruité frais qui apporte une grande légèreté.

 

Les millésimes 1985 et 1990 de la Collection Trésor de Boizel sont disponibles aux prix respectifs de 240 € et 190 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche