Les Français et le caviar : vers une démocratisation ?

Les acteurs de la filière française du caviar ont souhaité interroger les Français sur leur connaissance, leur perception et leurs habitudes de consommation relatives à ce produit. Voici ce que l’étude Les Français et le caviar révèle.

 

Les résultats de l’étude menée par OpinionWay sont révélateurs : si les Français perçoivent le caviar comme un produit d’exception, l’existence d’une production française demeure trop méconnue. On observe également que, malgré le frein que continuent de constituer les idées reçues liées à son prix, le caviar se démocratise et les perspectives d’achat à l’approche des fêtes de fin d’année sont des plus encourageantes !

Le caviar, un produit emblématique pour les Français

62% des Français s’accordent à dire que le caviar français participe au rayonnement de la France dans le monde.

75 % des Français ayant déjà consommé du caviar estiment qu’il faut en avoir goûté au moins une fois.

Les Français et le caviar
Boîte bleue Caviar de France

Une filière française méconnue

Si la France est aujourd’hui le troisième producteur de caviar mondial, derrière la Chine et l’Iatlie, 21%, soit un Français sur 5 ignore que la France est l’un des premiers pays producteurs de caviar au monde et ne soupçonne pas que la France puisse produire du caviar.

De façon générale, les Français ont une connaissance assez faible de l’origine du caviar. En effet, seul un quart des Français (25%) savent que la Chine est le premier producteur de caviar mondial et seul 1% d’entre eux citent spontanément la France. Notons que nombre d’entre eux imaginent encore que la Russie est le premier producteur mondial de caviar (62%), y compris parmi les consommateurs réguliers (61%), alors que ce n’est plus le cas depuis le début des années 1990.

Une consommation soumise aux idées reçues

53% des Français déclarent avoir déjà consommé du caviar au moins une fois dans leur vie et 12% d’entre eux en consomment même chaque année.

Mais sans surprise, les idées reçues liées au prix du caviar demeurent un frein important à sa consommation. En effet, 3 Français sur 10 (30%) pensent qu’on ne peut pas trouver de boîtes de caviar français à moins de 50 € alors que le prix d’entrée pour une boite de caviar d’Aquitaine de 10g se situe autour de 17 € !

Caviar de France

Enfin, rappelons qu’une boite de caviar se conserve entre 6 et 12 mois en moyenne : une information précieuse pour tout amateur ou personne tentée par une première dégustation qui souhaiterait anticiper ses achats à l’approche des fêtes de fin d’année.

Si 70% des Français pensent que le caviar doit être réservé aux occasions spéciales, 18% prévoient d’en consommer à l’occasion des fêtes de fin d’année : une perspective des plus encourageantes !
Offrir du caviar … En voilà une idée ! En effet, la moitié des personnes qui en ont déjà goûté ne serait-ce qu’une fois (49%) déclarent que cela leur ferait plaisir d’en recevoir une boîte en cadeau, un engouement particulièrement marqué chez ceux qui en consomment tous les ans (77%).

De même, 43% de ceux qui en ont déjà goûté, ne serait-ce qu’une fois, déclarent que c’est un cadeau qu’ils pourraient offrir, une proportion là encore renforcée chez ceux qui en consomment tous les ans (69%).

Lancez-vous et retrouvez toutes les bonnes adresses de caviar, ici !

 

Etude réalisée les 12 et 13 novembre 2020 auprès d’un échantillon de 1019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

© Caviar de France

 

 

Joignez-vous à la conversation

  1. c’est sur que la boite de 10 g ne coutera pas trop cher, mais on ne pourra pas le manger à la louche, ni à la petite cuillère, …….. simplement à la pince à épiler !!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche