Crouseilles propose pour les fêtes de fin d’année sa grande cuvée : Crouzeilles-Côte Abeilles dans son millésime 2016. Cette cuvée symbolise l’aboutissement de 70 ans de créativité vigneronne, celle des vignerons pionniers de la cave de Crouseilles, fondée en 1950.
Crouzeilles-Côte Abeilles 2016 est un Madiran, au nom évocateur, qui fait référence aux délicates orchidées sauvages « Ophrys Abeilles » qui poussent sur les coteaux de ce vignoble d’exception du Piémont Pyrénéen.
1906 est l’année de la fondation du « Syndicat des viticulteurs de Madiran ». Celui-ci permet la défense des « Vins de Madiran » mais aussi l’élargissement de cette appellation aux vins récoltés sur les communes voisines à Madiran, dont Crouseilles, qui s’écrivait alors Crouzeilles. Des étiquettes de cette époque d’ailleurs ont été retrouvées. Dans un esprit sobre et intemporel, elles faisaient toutes référence à la commune d’abord, puis au nom de la côte menant aux parcelles. Le voyage dans le temps se poursuit en 1950, année marquant la naissance de la cave, deux ans après le classement par décret de l’AOC Madiran. Créée sous l’impulsion de d’Ernest Bergerot et de vignerons pionniers, la Cave de Crouseilles fédère le vignoble de Madiran autour des valeurs fortes de la coopération et joue un rôle fondamental dans son rayonnement au delà de la région du Sud-Ouest.
La robe de ce vin est rouge grenat, intense et profonde. Le nez est complexe et élégant avec des notes de fruits noirs. En bouche, l’attaque est franche sur la fraîcheur, avec une belle tension.
Un vin élégant, équilibré et opulent à l’image des Madiran, salué par une longue finale persistante.
Ce vin s’accordera à la perfection avec un gigot d’agneau de sept heures, une épaule d’agneau rôtie à la fleur de thym ou encore des plats typiques du Piémont Pyrénéen comme un magret de canard juteux avec une sauce aux mûres sauvages. Un vin de garde par excellence, néanmoins très flatteur sur la jeunesse.
Crouzeilles-Côte Abeilles 2016 est disponible chez les cavistes ou en livraison à domicile, au prix de 25 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.