Les Bourgognes 2018 d’Edouard Delaunay

Rachetée en 2017 par Laurent Delaunay, cette maison familiale s’inscrit parmi les grandes références bourguignonnes. Pour les fêtes, les Bourgognes 2018 d’Edouard Delaunay se déclinent en deux cuvées de gastronomie, reflets de ce millésime exceptionnel.

 

En matière de maisons bourguignonnes, vinifiant et élevant des vins d’exception, Edouard Delaunay compte parmi les grands. Ces vins d’exception proviennent des plus beaux terroirs bourguignons à l’image de ces deux Bourgognes 2018 : Meursault Le Village et Nuits-Saint-Georges Les Perrières Premier Cru, deux cuvées en blanc et rouge parfaites pour les grands moments de gastronomie.

 

Meursault Le Village 2018 Edouard Delaunay

Meursault Le Village 2018

Issu d’un assemblage parcellaire, ce Meursault séduit d’emblée par son équilibre précis : l’opulence et la maturité d’un côté, la fraîcheur et l’élégance de l’autre. La vinification est intégralement conduite en fûts (dont 30% de fûts neufs). La fermentation malolactique (effectuée sur une partie de la cuvée seulement) puis des bâtonnages réguliers durant l’élevage viennent enrichir la texture du vin qui a passé au total 10 mois en fûts.

La robe est d’une belle couleur jaune paille. Le premier nez révèle des notes de miel, de pâte au levain, de noisette, évoluant vers des parfums de verveine citronnée et d’herbes fraîches. Très rond en bouche, mais avec une belle acidité, le vin dévoile des notes vanillées et de sucre de canne avant une agréable petite amertume d’agrumes et une finale un peu saline.

Ce Meursault se révèle très à l’aise sur des poissons ou des viandes blanches à la crème, comme une Volaille de Bresse aux morilles, une Macaronade au foie gras et des fromages bleus.

Nuits-Saint-Georges Les Perrières Premier Cru 2018

Nuits-Saint-Georges « Les Perrières » Premier Cru 2018

Comme l’indique son nom, les sols des Perrières (« carrière » en vieux français) sont maigres et très caillouteux, son sous-sol est composé de marbre blanc.
Les vignes de cette parcelle, conduite en agriculture raisonnée, sont âgées de 45 ans et sont les premières à être vendangées en Côte de Nuits. Sur ce millésime 2018, 30% des grappes ont été vinifiées en vendange entière. Puis les raisins ont connu un élevage en fût (20% en fûts neufs) pendant 15 mois.

Le nez est frais et aérien, avec des notes de fruits rouges et d’abricot complétées d’herbes sèches, de thym et de menthe. L’attaque en bouche, ample et fraîche, annonce des arômes de fruits cuits (pomme, prune, pêche). Un Nuits-Saint-Georges minéral, représentatif des rouges de l’appellation plantés sur sols caillouteux.

Appréciez-le sur des terrines de gibier, des œufs cocottes aux cèpes, un magret aux figues, un boeuf wellington ou encore un camembert affiné au calvados.

 

Les Bourgognes 2018 d’Edouard Delaunay sont disponibles chez les cavistes ainsi que sur la boutique en ligne de la maison, aux prix de 49 € pour le Meursault Le Village et 72 € Le Nuits-Saint-Georges Les Perrières Premier Cru.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche