Avec plus de 3 millions de couverts vendus par an, Degrenne s’est imposé comme la référence en matière de couverts de table. Et pour cause, la marque, fondée par Guy Degrenne, a littéralement révolutionné le marché des arts de la table avec les premiers couverts en inox.
Qui ne se souvient pas de ces publicités des années 80, où l’on voyait le cancre Guy Degrenne se faire rabrouer pour ses mauvais résultats scolaires, et leur slogan « C’n’est pas comme ça que vous réussirez dans la vie ! ». Joli pied de nez au carcan du système scolaire, car le génie était bien là.
C’est en 1948 que Guy Degrenne comprend le potentiel de l’acier inoxydable et ressent le désir de modernité des foyers dans la France d’après-guerre. Et c’est avec détermination et intuition qu’il donne vie aux énormes bobines d’acier inoxydable pour les transformer en couverts de table.
Installée à Vire, dans le Calvados, la Maison Degrenne applique l’art de l’orfèvrerie à un simple alliage. Réservé aux métaux précieux, cet art est transposé par Guy Degrenne à l’acier, pour la fabrication d’outils du quotidien. Avec le même savoir-faire que celui de l’orfèvre, la Maison Degrenne, reproduit les mêmes gestes depuis plus de 70 ans et façonne minutieusement cuillères, fourchettes et couteaux. Découpage de l’acier, forgeage et laminage, détourage, émerisage, trempe et revenu, émouture et crantage… de la conception au contrôle minutieux de chaque pièce, le savoir-faire Degrenne fait appel à l’excellence alliant habileté manuelle et maîtrise des techniques de pointe.
La Maison Degrenne est aujourd’hui l’une des rares à exceller dans la fabrication de couteaux à manche orfèvre, un travail exigeant qui requiert près d’une vingtaine d’étapes. Contrairement aux couteaux monoblocs, la lame et le manche, formé lui même par deux demi-coquilles, sont fabriqués séparément, ce qui permet d’utiliser le meilleur acier pour chaque partie. Forgée pour garantir sa solidité, la lame en acier contenant du carbone assure un tranchant durable. Le manche en acier 18/10 combine brillance et résistance. Son volume peut être ainsi travaillé d’une manière distincte afin d’offrir une ergonomie optimale et des décors d’un grand raffinement.
Degrenne excelle également dans la création de modèles contemporains. Monoblocs, en acier ou en métal argenté, les couverts Degrenne sont toujours de formes innovantes et ergonomiques. Ils s’adaptent en élégance et robustesse à tous les styles et couvrent souvent tous les usages de table : de la viande au poisson, en passant par le dessert, le fromage et les pièces de service. Parmi ses modèles les plus emblématiques, la collection monobloc Normandy à la ligne esprit Art Déco et les classiques indémodables à manche orfèvre : Blois.
Toujours à la pointe des tendances et à l’écoute des évolutions des arts de la table, Degrenne met aussi une pointe d’audace dans ses couverts comme avec sa collection Fuse, aux longs manches martelés ou polis miroir, inspirée de la Fusion Food, ou encore le modèle XY. Déclinée en trois finitions : poli miroir, noir poli miroir et noir mat, cette collection iconique s’affiche sur les plus belles tables du monde telles que le restaurant gastronomique Spago à Los Angeles ou ceux des hôtels Lutetia à Paris, Vintry & Mercer à Londres ou encore Intercontinental à Marseille.