Marine et végétale récompensé par le Prix du livre gourmand Figaro 2016 narre l’aventure de La Marine, celle d’Alexandre Couillon et de sa femme Céline. Tous deux mus par l’amour de La Marine, l’envie de faire briller leur île, de transmettre tout en célébrant leur terroir.
Une aventure humaine
La Marine ne s’est pas faite en un jour. Fruit du labeur d’un couple, La Marine a su se hisser au fil des années au rang des deux étoiles Michelin.
Partis de rien, en 1999, les débuts furent difficiles pour ces deux noirmoutrins. Puis contre vents et marées, sans jamais baisser les bras, La Marine et la cuisine d’Alexandre Couillon s’installent célébrant une tradition de terroir couronnée en 2007 par une première étoile, puis une seconde en 2013.
Fin 2016, Alexandre Couillon est élu « Cuisinier de l’Année 2017 » par Gault & Millau et reçoit également le prix Les Gastronomades.
Alexandre Couillon
Après ses CAP et BEP, il apprend la cuisine chez Michel Guérard, qu’il évoque avec émotions. Puis il se frotte à Georges Paineau, Thierry Marx, Pierre Lecoutre, autant de grands noms de la cuisine qui vont développer en lui sa passion pour la cuisine et les bons produits.
Décidant de voler de ses propres ailes, il reprend avec sa femme le restaurant familial. L’île regorge de produits frais et locaux, qu’il travaille avec simplicité et passion. Associant le jardin et la mer, deux puits de ressources sans cesses renouvelées, Alexandre Couillon se crée une identité propre, résultat d’une passion et de techniques savamment orchestrées.
25 recettes entre terre et mer
Un jardin potager, un poulailler et la mer pour outils d’expression. Alexandre Couillon a fait de son île une ressource gastronomique. Attaché à sa biodiversité, il conjugue la terre et la mer. Iode, racines et sous bois s’entremêlent. « L’huitre Erika », » La glace aux petits pois », « La marmite du pêcheur », « La cueillette de bord de mer », « Le merlan en ligne, courgette et lait de chèvre », « Le homard à la braise de pin », le mythique dessert » La balade dans le bois de la Chaize ».
Marine et végétale
Auteurs : Alexandre Couillon et Jacky Durand Photographies de Laurent Dupont – Les Editions de l’Epure : 42 € Parution : novembre 2016 Acheter le livre