Chaque samedi, un grand nom de la gastronomie s’invite à la table d’Helena Morna et Olivier Poels pour livrer aux auditeurs ses préférences et ses envies, en matière culinaire. Les papilles font de la résistance, succulente émission, reçoit cette semaine Patrick Duler, le cuisinier paysan du Domaine de Saint-Géry dans le Lot. Ouvrez grand vos oreilles, le samedi 17 novembre à 18h !
Patrick Duler
Patrick Duler présentera les produits du marché qu’il a sélectionnés dans son panier et livrera ses conseils et ses bonnes adresses pour consommer « terroir ». Les produits régionaux seront ensuite mis à l’honneur dans le menu du jour proposé par le chef qui présentera les recettes d’une entrée, d’un plat et d’un dessert de son choix.
Un vin préféré ? un ustensile fétiche ? les saveurs qui l’inspirent ? Le cuisinier qui a battu les espagnols en remportant en 2014 le titre honorifique du Meilleur jambon du Monde se prêtera au jeu du questionnaire culinaire à la Proust proposé par Helena Morna avant de livrer aux auditeurs son idée apéro originale.
Le cuisinier paysan
Truffière, jambon, fruits, légumes, céréales, vignes, miel, maison d’hôtes et bien sûr restaurant … cela fait maintenant presque 30 ans que Patrick Duler fait revivre les 60 hectares du Domaine de Saint-Géry, au coeur du Lot.
La table n’est ouverte que le soir puisque toute la journée Patrick Duler s’occupe de ses terres et de ses productions. Les recettes se décident à la récolte. Du bon, du 100% naturel et de l’ultra frais tous les jours à la carte.
En fin de journée, Patrick Duler troque ses bottes contre son tablier pour pratiquer une gastronomie du Sud-Ouest entièrement bio. Presque toutes les matières premières viennent de ce domaine autarcique dont la biodiversité est immense. Seuls le foie gras et le porc noir de Bigorre, les deux spécialités de la Maison, sont fournis par de producteurs de confiance, eux aussi 100% bio.
Les papilles font de la résistance
Chaque samedi de 18h à 19h une émission savoureuse, animée par Helena Morna et Olivier Poels, qui met du terroir dans nos assiettes : ce qui est bon pour nous, avec la recette d’un chef qui revient du marché, des conseils pour savoir quoi boire avec le produit du jour. Consommer « terroir » suppose une forme d’engagement : une cuisine gourmande, responsable, accessible à tous et une cuisine qui ne gâche pas. Astuces et conseils, rencontres avec les producteurs, et un questionnaire de Proust, parce que c’est bon les madeleines !