Composé de dix Grands et Premiers Crus minutieusement sélectionnés, Charles Heidsieck Millésimé 2012, est un Champagne Brut qui séduit par sa suavité avenante, son intensité aromatique et sa fraîcheur saline, typique de la Maison.
L’année 2012 a fait beaucoup parler d’elle. Et c’est probablement dû à son passif viticole chaotique finalement récompensé par une harmonie époustouflante. Onctueux, gourmand et puissant, Charles Heidsieck Brut Millésimé 2012, assemblage de 60% de Pinot Noir et 40 % de Chardonnay est assurément taillé pour la garde.
« Certains n’hésitent pas à rapprocher ce millésime des années d’anthologie comme 1990 ou 1996, et pourtant, il tient quasiment du miracle.
Cette année-là, la nature avait fait craindre le pire en sortant sa panoplie presque complète des catastrophes météorologiques pouvant s’abattre sur le vignoble. Au printemps, de violentes attaques de mildiou, des pluies diluviennes, orages de grêles, coup de froid pendant la floraison, échaudage et stress hydrique avaient fait chuter les rendements de 30%. Mais un bel ensoleillement estival avait permis une maturation lente et une concentration des baies, aboutissant à une récolte tardive. Les raisins s’étaient montrés très qualitatifs : riches en sucres et dotés de bonnes acidités. »
Cyril Brun, Chef de Caves Charles Heidsieck
La robe du 2012 est d’un bel or jaune pâle, la bulle est fine et dynamique. Le premier nez est encore sur la réserve avec des notes grillées, fumées, réglisse évoquant la terre minérale. A l’agitation, le fruité prend une autre dimension sur des arômes d’abricot, de prunelle, de coing, d’amandes fraîches, avec une exotique touche de myrtille. Cette concentration aromatique est bien typique du millésime, ce qui lui confère tout son intérêt.
En bouche, l’attaque est minérale avec beaucoup de tension ; la fraîcheur est bien présente, signature de la noblesse de sa composition. Le milieu de bouche laisse apparaître des notes de coing, de vanille et de pêche de vigne. La finale est ferme, croquante, cubique avec une longueur qui sera une invitation à la gastronomie.
L’élégance et la profondeur de cette cuvée Charles Heidsieck Brut Millésimé 2012 s’apprécie dès l’apéritif et accompagne idéalement les mets les plus raffinés, comme des mets fumés (anguille fumée, Scamorza fumée…) ou des viandes blanches comme une volaille grillée avec une sauce à la chicorée.
Charles Heidsieck Brut Millésimé 2012 est disponible cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la Maison, au prix de 89 € la bouteille.
© Camille Rousseau
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.