Vinaigres, cornichons, moutardes, le dernier maître vinaigrier d’Orléans élabore depuis 1797 et selon un savoir-faire unique des condiments d’une qualité hors-pair. La Maison Martin Pouret, reprise en 2019 par deux gastronomes, continue plus que jamais, à porter les valeurs du bon, du beau et du 100% français.
David Matheron et Paul-Olivier Claudepierre souhaitent dynamiser leur entreprise tout en conservant les valeurs qui la guident depuis sa création : proposer des produits aux goûts uniques, fruits d’ingrédients 100% français et développés selon une méthode ancestrale.
À cette ambition, vient s’ajouter la volonté de produire responsable et de relancer des filières agricoles locales. C’est dans la capitale historique du vinaigre et de la moutarde que s’installe en 1797 la Maison Martin Pouret pour produire traditionnellement le vinaigre d’Orléans en prenant le temps de la fermentation puis du vieillissement en fût de chêne. Ce vinaigre parfaitement équilibré, aux arômes riches et complexes, séduit les chefs et les palais les plus fins depuis plus de 200 ans.
Sans aucune concession sur la qualité des produits, la Maison Martin-Pouret sélectionne chaque ingrédient avec le plus grand soin, en défendant fièrement les couleurs de la France. Les graines de moutarde sont cultivées en France, dans le Val de Loire, quand la plupart des autres fabricants se fournissent au Canada. Les cornichons sont également français, quand la majorité provient d’Inde. Les vins sont sélectionnés dans les grandes régions vinicoles françaises comme le Val de Loire ou la Bourgogne. David Matheron et Paul-Olivier Claudepierre continuent ainsi de faire rayonner cet emblème de la gastronomie en misant principalement sur une production toujours plus responsable et en relançant le métier de Maître Vinaigrier et Moutardier. Avec le vinaigre d’Orléans comme signature organoleptique, les deux associés travaillent actuellement sur des collaborations avec des chefs, des pâtissiers mais aussi des mixologistes pour proposer prochainement des produits inédits.