Aimé depuis la nuit des temps, l’oeuf se mange dans le monde entier. Super aliment au rapport qualité prix imbattable, l’oeuf est présent dans tous les foyers et sauve bien des brunchs et des dîners, tout en étant indispensable en pâtisserie. Mais savez-vous tout de lui ?
Il devient chocolat à Pâques et se fait joyau chez Fabergé. L’œuf est un trésor qui nourrit 98% des Français. Et pour cause ! Il réunit à lui seul un maximum de bienfaits sous sa coquille.
C’est le seul aliment dans la nature qui contient l’ensemble des 8 acides aminés essentiels. Sa richesse protéique est incomparable : un œuf contient 13 grammes de protéines pour 100 grammes. Rare aliment du quotidien à apporter de la vitamine D, l’œuf coche à peu près toutes les cases puisqu’il contient aussi des vitamines A, B2, B5, B9, B12, E, K.
Enfin, manger un œuf par jour n’augmente ni le taux de « mauvais cholestérol », ni le risque cardio-vasculaire. Qu’ils soient en omelette, pochés, parfaits ou cuits mollets, ce ne sont pas moins de 217 œufs qui sont consommés tous les ans par chaque français. Il faut dire qu’il s’en glisse pas mal dans les quiches ou les pâtisseries !
21 jours
C’est le temps de couvaison d’un œuf !
L’œuf antique
Les Romains étaient de grands gastronomes et avaient eux aussi leurs livres de recettes. Dans l’un des plus célèbres, « L’Art Culinaire » de Marcus Apicius, l’œuf trône en maître. On y retrouve par exemple une recette d’omelette aux pétales de roses et au vin.
Nourriture royale
Louis XV adorait les œufs à la coque, au point d’en manger tous les dimanches. Les nobles se poussaient pour assister à ce rituel, que les valets accompagnaient d’une annonce : « Le Roi va manger son œuf ». N’oubliez pas de convier votre cour la prochaine fois que vous mangerez un œuf à la coque.
Le jaune
La couleur du jaune dépend de l’alimentation de la poule. Suivant la richesse en pigments des matières premières distribuées à la poule, le jaune sera plus ou moins intense. Par exemple, plus elle reçoit de maïs et de fourrage vert, plus la couleur du jaune est foncée. La nature déborde d’imagination.
Pas d’œuf sans poule
Une poule pond en moyenne 200 à 300 œufs par an, soit une moyenne de 5 semaine !
Le coquetier
Au XIVe siècle, le coquetier était le nom que l’on donnait aux volaillers ! Il ne prend son sens moderne qu’à la Renaissance, lorsque s’installe la tradition d’offrir un coquetier à la naissance ou au baptême. Symbole de fertilité et de renouveau, on y gravait le nom du nouveau-né. Aujourd’hui c’est aussi un objet de collection, que les coquetiphiles chassent avec passion. En bois, en porcelaine, en corne, en marbre et même en or, il en existe pour tous les goûts !
Vous aimerez aussi découvrir toutes les cuissons des œufs, comment bien choisir et conserver vos œufs ou encore comprendre les numéros notés sur les œufs.
Source : guide l’Oeuffineur de Mas d’Auge